The 15th Scottish Infantry Division in Normandy - POI203

La 15e division d'infanterie écossaise en Normandie

26-06-1944 - 27-08-1944

Rue des Tileuls, Esquay-Notre-Dame, France
Mots-clés pour ce site historique
Combats Libération
Liberation Route Europe

La 15e division d'infanterie écossaise en Normandie

Le 14 juin 1944, la 15e division d'infanterie écossaise débarque en Normandie, sur la plage de Sword Beach. Le 26 juin, elle combat en première ligne dans le cadre de l'Opération Epsom, dont l'objectif est de libérer la ville de Caen. Malgré de lourdes pertes, ces hommes participeront à des offensives anglo-canadiennes majeures en Normandie, avant de combattre en Belgique et aux Pays-Bas.

La 15e division d'infanterie écossaise a servi sur le Front de l'Ouest pendant trois ans durant la Première Guerre mondiale. Au début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, elle est à nouveau mobilisée en Angleterre, et y restera en formation jusqu'en 1943. Le 14 juin 1944, la 15e division écossaise revient sur le sol français. Sa première bataille sera l'Opération Epsom, qui a pour but d'encercler et de reprendre la ville de Caen.

Sous le commandement du Général MacMillan, la division écossaise participe à l'offensive pour la traversée de la rivière Odon. Dès les premiers jours de son intervention, la division a déjà subi de lourdes pertes : environ 2 700 soldats tués ou blessés entre le 27 juin et le 2 juillet 1944, soit près d'un tiers de son effectif total. Mais elle réussit à ouvrir un couloir de 8 km sur 3 dans les lignes allemandes, surnommé « le couloir écossais ». Réputés pour leur combativité, les soldats écossais lancent alors une manœuvre de diversion sur la tête de pont de la rivière Odon en appui de l'Opération Goodwood. Dans la nuit du 15 juillet 1944, ils reprennent la ville d'Esquay. Pendant près d'un mois, ils combattent au pied de la colline 112. Et même si cette dernière n'est pas encore reprise, ces combats permettent de distraire une division Panzer allemande pendant quelque temps.

Le 23 juillet, la 15e division reçoit l'ordre d'avancer vers Caumont-l'Éventé pour soulager la 1re division américaine. La 15e division d'infanterie écossaise participera à l'Opération Bluecoat (30 juillet - 4 août) en se frayant un chemin à travers les haies et bosquets qui parsèment la région. Et après une semaine de combats acharnés dans la région d'Estry, la division peut s'accorder un temps de repos au sud de Caen. Les hommes reprennent ensuite leur progression vers la Seine, qu'ils traverseront le 27 août 1944, avant de poursuivre leur route vers la Belgique et les Pays-Bas.

Galerie média

La 15e division d'infanterie écossaise en Normandie

La 15e division d'infanterie écossaise a servi sur le Front de l'Ouest pendant trois ans durant la Première Guerre mondiale. Au début de la Seconde...

Rue des Tileuls, Esquay-Notre-Dame, France

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.