Bény-sur-Mer Canadian War Cemetery - SPOT038

Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer

Route de Reviers, Reviers, France
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer

Le cimetière canadien de Bény-sur-Mer, situé à quelques kilomètres de la plage de Juno Beach, est l'un des deux cimetières militaires canadiens de Normandie. Ensemble, ils abritent les corps de 4 800 soldats tombés durant les combats de l'été 1944. Les pierres tombales illustrent le rôle essentiel joué par les troupes canadiennes dans la libération de la France et du nord-ouest de l'Europe.

Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer (qui se trouve en réalité dans la commune de Reviers) surplombe la plage de Juno Beach, où débarqua la 3e division canadienne le 6 juin 1944. Il abrite les corps de plus de 2 000 soldats canadiens tombés au cours des premières semaines de la Bataille de Normandie, notamment lors de la confrontation meurtrière avec la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend, qui se déroula avant la libération de la ville de Caen le 9 juillet.

Le second cimetière militaire canadien en Normandie se trouve à Bretteville-sur-Laize, au sud de Caen. Il abrite quant à lui les corps de 2 800 soldats canadiens tombés entre juillet et août 1944, alors que le 2e corps d'armée canadien progressait difficilement en direction de Falaise.
À l'instar des autres cimetières militaires du Commonwealth, les stèles sont de couleur claire et alignées pour constituer des rangées.

Chaque pierre tombale porte le matricule, le nom et le prénom du soldat, ainsi que son âge, son grade, le nom de son unité, la date de sa mort et l'emblème de son régiment (ou, à défaut, une feuille d'érable pour les soldats canadiens). Le cas échéant, un symbole religieux correspondant à la confession du soldat est également présent. Par ailleurs, les familles ont eu la possibilité d'ajouter une pensée personnelle ou un message. Ces mots affectueux illustrent l'ampleur de la tragédie humaine causée par la mort de chacun de ces hommes.

Informations touristiques

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.cwgc.org/find-a-cemetery/cemetery/2004600/BENY-SUR-MER%20CANADIAN%20WAR%20CEMETERY,%20REVIERS

Galerie média

Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer

Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer (qui se trouve en réalité dans la commune de Reviers) surplombe la plage de Juno Beach, où débarqua...

Route de Reviers, Reviers, France +33 (0)2.31.37.46.80 http://www.cwgc.org/find-a-cemetery/cemetery/2004600/BENY-SUR-MER%20CANADIAN%20WAR%20CEMETERY,%20REVIERS

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.