Cherbourg and Liberation Museum - SPOT033

Musée de la Libération de Cherbourg

Fort du Roule, Cherbourg, France
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Musée de la Libération de Cherbourg

À l'été 1944, le port de Cherbourg devint le premier port du monde. En effet, il représentait pour les Alliés un point d'entrée crucial sur le vieux continent et il était indispensable pour l'approvisionnement des troupes situées en Europe de l'Ouest. Malgré une résistance farouche des forces allemandes, les États-Unis s'emparèrent de la ville le 26 juin 1944. Le Musée de la Libération de Cherbourg commémore cette période importante.

La conquête du port en eau profonde de Cherbourg était absolument cruciale pour assurer le succès des troupes alliées sur le vieux continent. Reprendre ce port permettrait en effet aux navires américains de naviguer directement depuis les États-Unis jusqu'en Europe.

Après le débarquement des forces américaines sur la plage d'Utah Beach le 6 juin 1944, les Allemands bloquèrent la route menant à Cherbourg. La ville de Montebourg fut reprise au terme de combats féroces, au cours desquels elle fut presque entièrement détruite. Les Américains décidèrent alors d'isoler Cherbourg en coupant la péninsule du Cotentin. Ils atteignirent ainsi la côte ouest du Cotentin à Barneville le 18 juin 1944. Environ 40 000 soldats allemands étaient alors pris au piège. Certains choisirent de se rendre, mais la majorité préféra battre en retraite en direction de Cherbourg. Les troupes américaines progressèrent rapidement vers la ville, où elles durent faire face à une forte résistance.

Les bombardements massifs des avions et navires de guerre alliés affaiblirent toutefois les lignes de défense allemandes. Le 26 juin, les Américains parvinrent ainsi à s'emparer de l'imposant Fort du Roule, niché au sommet d'une colline surplombant le port de Cherbourg. Ce jour-là, le général von Schlieben se rendit au général Collins. La ville était presque intacte, mais le port avait été entièrement détruit par les Allemands. Pourtant, après d'importantes réparations d'urgence, le port fut à nouveau accessible aux bateaux avant la fin du mois de juillet.

Le Musée de la Libération, aménagé dans le Fort du Roule, retrace l'occupation et la libération de la péninsule du Cotentin, ainsi que le rôle joué par le port de Cherbourg dans les opérations des Alliés. Niché à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer, il offre une vue à couper le souffle sur le port.

Informations touristiques

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.ville-cherbourg.fr/themes/culture/musees/musee-de-la-liberation/

Galerie média

Musée de la Libération de Cherbourg

La conquête du port en eau profonde de Cherbourg était absolument cruciale pour assurer le succès des troupes alliées sur le vieux continent. Reprendre...

Fort du Roule, Cherbourg, France +33 (0)2.33.20.14.12 http://www.ville-cherbourg.fr/themes/culture/musees/musee-de-la-liberation/

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.