Historial Charles de Gaulle - SPOT022

L'Historial Charles de Gaulle

129 Rue de Grenelle, Paris, France
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Résistance
Liberation Route Europe

L'Historial Charles de Gaulle

L'Historial Charles de Gaulle retrace l'histoire d'un homme dont la vie fut intimement liée à la libération de la France. Ce musée raconte en détails le destin du général et permet aux visiteurs de mieux comprendre l'influence de Charles de Gaulle sur l'histoire nationale.

Situé au cœur de l'Hôtel des Invalides et au sein du musée de l’Armée, l'Historial est un espace consacré à Charles de Gaulle, qui devint, au printemps 1940, le porte-parole des citoyens français n'acceptant pas la défaite. Il apparut peu à peu comme le seul vrai dirigeant français aux yeux de la Résistance et des gouvernements alliés.

Le 25 août 1944, le général de Gaulle parcourut la ville de Paris, qui venait tout juste d'être libérée. Il était alors à la tête du gouvernement provisoire de la République française. Le lendemain, le défilé triomphal organisé sur les Champs-Élysées permit de voir à quel point il était devenu populaire. En effet, grâce à Charles de Gaulle, la France avait non seulement retrouvé sa souveraineté, mais aussi son identité républicaine et démocratique, qui avait été entachée par la collaboration du régime de Vichy.

L'Historial Charles de Gaulle a été inaugurée en 2008. Il s'agit d'un espace multimédia équipé de matériel high-tech. Une salle de cinq écrans permet aux visiteurs de découvrir un film de 20 minutes retraçant la chronologie des événements historiques majeurs dans lesquels le général de Gaulle fut impliqué. Pour en savoir plus, il est également possible d'utiliser des appareils multimédia interactifs, ainsi que des audioguides infrarouges.

Informations touristiques

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.musee-armee.fr/accueil.html

Galerie média

L'Historial Charles de Gaulle

Situé au cœur de l'Hôtel des Invalides et au sein du musée de l’Armée, l'Historial est un espace consacré à Charles de Gaulle, qui devint, au printemps...

129 Rue de Grenelle, Paris, France http://www.musee-armee.fr/accueil.html

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.