La Cambe German military cemetery - SPOT036

Le cimetière militaire allemand de La Cambe

Route Nationale, La Cambe, France
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le cimetière militaire allemand de La Cambe

Le cimetière militaire de La Cambe se trouve à proximité de la plage d'Omaha Beach. Avec près de 21 200 tombes, c'est le plus grand et le plus célèbre cimetière militaire allemand en Normandie. Contrairement aux cimetières militaires des Alliés, il est d'un style simple et sobre, ce qui crée un sentiment de sérénité invitant les visiteurs à vivre en paix.

Parmi les six cimetières militaires allemands situés en Normandie, celui de La Cambe, qui compte 21 200 tombes, est le plus grand et le plus célèbre. Les autres cimetières militaires allemands (par ordre d'importance) sont situés à : Champigny-la-Futelaye/Saint-André-de-l’Eure, Mont de Huisnes, Marigny, Orglandes et Saint-Désir-de-Lisieux. Au total, 80 000 soldats allemands reposent en Normandie. Parmi eux, certains sont décédés avant la Bataille de Normandie, et d'autres à la suite de celle-ci après avoir été faits prisonniers.
Le cimetière de La Cambe date de l'été 1944, lorsque l'armée américaine décida de faire du champ de bataille situé à proximité du village deux cimetières temporaires, l'un réservé aux soldats américains et l'autre, aux soldats allemands.

Après la guerre, la Commission américaine des monuments de guerre prit la décision de rassembler les dépouilles des soldats américains dans le cimetière de Saint-Laurent-sur-Mer. En 1950, l'administration des cimetières allemands fut confiée au Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes), une association privée à visée humanitaire. La République fédérale d'Allemagne lui confia la tâche de veiller à l'entretien de l'ensemble des cimetières allemands à l'étranger, avec pour mot d'ordre « la réconciliation par-dessus les tombes » (« Versöhnung über den Gräbern »). En 2009, 1 200 érables ont été plantés pour créer un Jardin de la Paix, financé par de nombreux pays.

Tout comme les autres cimetières militaires allemands des deux guerres mondiales, celui de La Cambe reflète le statut du pays vaincu. En effet, contrairement aux cimetières des Alliés, les croix et les stèles sont de couleurs sombres, conformément à ce qui avait été établi lors du Traité de Versailles en 1919 pour les cimetières de la Première Guerre mondiale. Le cadre bucolique offert par ce cimetière invite les visiteurs à vivre en paix.

Informations touristiques

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/cimetiere-allemand-de-la-cambe

Galerie média

Le cimetière militaire allemand de La Cambe

Parmi les six cimetières militaires allemands situés en Normandie, celui de La Cambe, qui compte 21 200 tombes, est le plus grand et le plus célèbre....

Route Nationale, La Cambe, France +33 (0)2.31.22.70.76 http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/cimetiere-allemand-de-la-cambe

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.