France / Cimetière

Cimetière militaire allemand de La Cambe


Favoris

Partager

Itinéraire


Le cimetière militaire de La Cambe est situé à quelques kilomètres de la plage d'Omaha Beach, sur la côte atlantique française. Le 6 juin 1944 (débarquement de Normandie), les troupes américaines ont débarqué sur cette partie de la côte. La Cambe est le plus grand cimetière militaire allemand de Normandie.

Le site a été conçu par l'architecte Robert Tischler. L'un de ses principaux principes de conception est une entrée étroite par laquelle une seule personne à la fois peut pénétrer dans le cimetière. L'objectif de Tischler était d'amener les gens au repos et au silence lorsqu'ils pénètrent dans le mémorial. On retrouve cette entrée étroite dans presque tous les cimetières militaires qu'il a conçus. Les tombes communes sont au centre du site, tout comme le tumulus de près de six mètres de haut. Les croix individuelles sont remplacées par des groupes de croix symboliques qui ne portent aucun nom.

Une exposition au centre d'information documente, à l'aide d'exemples, ce que les gens ont subi pendant la guerre. Elle décrit leur destin et donne la parole aux gens. Les images et les histoires de mort, de souffrance, de destruction et de tombes de guerre sont juxtaposées à des exemples pleins d'espoir de réconciliation, de compréhension et d'amitié.

Aujourd'hui, 21 245 soldats allemands ont trouvé leur lieu de repos à La Cambe. 207 morts inconnus et 89 dont le nom est connu reposent dans le tumulus.

Au cours de l'été 1944, plus de 100 000 personnes sont mortes au cours des combats qui ont suivi le débarquement des Alliés en Normandie. Au moins 14 000 civils français ont perdu la vie. Alors même que les combats se poursuivaient en Normandie, le service américain de récupération et d'identification avait déjà aménagé deux grands cimetières pour leurs morts et ceux des Allemands, près du petit village de La Cambe. Après 1945, les forces américaines ont transféré leurs morts au cimetière de Saint-Laurent-sur-Mer, à 15 kilomètres de là. Les corps des soldats allemands y ont été exhumés et enterrés à La Cambe.

En 1954, au début du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge's (Commission allemande des sépultures de guerre), le cimetière de La Cambe était déjà l'un des plus grands cimetières militaires allemands provisoires de la Seconde Guerre mondiale en France, avec environ 8 000 morts. Par la suite, les restes de 12 000 soldats allemands provenant de 1 400 tombes, ainsi que 700 autres corps trouvés sur des sites de guerre dispersés en Normandie, ont été inhumés à La Cambe. Le 21 septembre 1961, le cimetière de La Cambe a été officiellement inauguré.

En 1957, un camp international de jeunes a eu lieu sous la devise "Réconciliation sur les tombes". C'était la première fois que des jeunes de plusieurs nations aidaient le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge à établir un site de sépulture de guerre en France. À côté du cimetière se trouve le parc de la paix, ouvert par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge en 1996. Ici, 1 200 érables sphériques poussent comme des symboles vivants de la paix et de la réconciliation. La Cambe a été le premier parc de la paix du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge. Dans les années qui ont suivi, trois autres ont été construits à Budaörs (Hongrie) et à Sologubovka (Russie).

Informations sur l'accessibilité:

L'accès sans barrière au cimetière a été achevé en 2012. Une connexion directe au parking des bus permet d'atteindre le site de la tombe de guerre par un chemin court et sans trop d'efforts. En juillet 2016, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge a installé une rampe en acier inoxydable afin que les visiteurs plus âgés puissent également monter en toute sécurité jusqu'au tumulus.

Les Noires Terres, 14230 La Cambe, France

+33 (0)2 31 22 70 76