La Fière Bridge and Monument Iron Mike - SPOT042

Pont de La Fière et monument Iron Mike

Bordering on D 15, La Fière, France
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération
Liberation Route Europe

Pont de La Fière et monument Iron Mike

L'une des missions essentielles de la 82e division aéroportée américaine fut de prendre les ponts qui enjambaient la rivière Merderet, à l'ouest de Sainte-Mère-Église. Entre le 6 et le 9 juin 1944, de violentes batailles s'y déroulèrent. Pour rendre hommage aux nombreux parachutistes américains qui perdirent la vie dans cette région, une statue, baptisée « Iron Mike », y fut érigée.

L'une des missions essentielles de la 82e division aéroportée américaine fut de prendre les ponts qui enjambaient la Fière et ceux de Chef-du-Pont, tous situés à l'ouest de Sainte-Mère-Église.

Entre le 6 et le 9 juin 1944, de violentes batailles se déroulèrent dans la région voisine de La Merderet, au cœur des marécages volontairement inondés par les forces allemandes.
Le 6 juin, au lever du jour, une compagnie appartenant au 505e régiment d'infanterie parachutiste (Parachute Infantry Regiment - PIR) soutenue par des soldats des 507e et 508e régiments prit d'assaut le manoir de La Fière ainsi que le pont surplombant la Merderet. À la fin de l'après-midi, les forces allemandes, bien qu'ayant reçu le renfort de chars, n'avaient pas réussi à reprendre le pont.

Dans les deux jours qui suivirent, les forces allemandes contre-attaquèrent à plusieurs reprises. Cependant, malgré le manque de munitions, les soldats américains réussirent à tenir leur position. Le 9 juin, le général James Gavin mena un assaut sanglant à travers les zones inondées pour prendre le contrôle de la route et la sécuriser. Grâce au renfort de chars en provenance d’Utah Beach, les parachutistes américains réussirent, une fois pour toutes, à prendre le village de Cauquigny. Cette victoire mit fin à la bataille de La Merderet

Pour rendre hommage aux nombreux parachutistes et soldats d'infanterie américains qui perdirent la vie dans cette région, une statue baptisée « Iron Mike » y fut érigée. Cette statue est semblable à celle qui peut être observée à Fort Bragg (USA), où était - et est toujours - basée la 82e division aéroportée. Chaque année, le 6 juin, des cérémonies et sauts de démonstration sont organisés dans la région de La Fière.

Galerie média

Pont de La Fière et monument Iron Mike

L'une des missions essentielles de la 82e division aéroportée américaine fut de prendre les ponts qui enjambaient la Fière et ceux de Chef-du-Pont,...

Bordering on D 15, La Fière, France

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.