Mémorial de Caen Museum – Cité de l’histoire pour la Paix - SPOT039

Musée du Mémorial de Caen - Cité de l’histoire pour la Paix

Esplanade Eisenhower, Caen, France
Liberation Route Europe

Musée du Mémorial de Caen - Cité de l’histoire pour la Paix

Unique en France, le Mémorial de Caen donne au public les clés pour comprendre la Seconde Guerre mondiale, depuis ses origines après la Première Guerre mondiale, jusqu'à ses dernières retombées en 1989. Il invite le visiteur à s'interroger sur cet épisode que l'on a tendance à oublier, mais qui a changé la face de l'Europe et du monde.

La Seconde Guerre mondiale, le conflit le plus terrifiant dans l'histoire de l'humanité, a causé la mort d'environ 60 millions de personnes, dont la moitié était des civils. Cette guerre se caractérise en effet par la violence dirigée à l'encontre des civils : que ce soit à travers les bombardements aériens massifs sur des centres urbains, la guerre totale à l'Est, le plus grand génocide de l'histoire mondiale ou le recours, pour la première fois, à la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki.

Dans le musée du Mémorial de Caen, un vaste espace est consacré aux diverses expériences d'hommes et de femmes confrontés à cette guerre : rationnement, occupation, participation à l'effort de guerre, la vie sous les attaques aériennes et le combat sur le front. Un autre espace raconte l'histoire du Jour J et la Bataille de Normandie.

Les expositions du musée, en évolution constante depuis sa création, permettent au visiteur d'aborder la Seconde Guerre mondiale dans toute sa complexité et toute son ampleur. Il nous invite à nous interroger sur ce passé que l'on a tendance à oublier, mais qui reste cependant proche et familier, et certainement encore d'actualité, tant il a changé profondément la face de l'Europe et du monde.

Le musée du Mémorial de Caen est situé sur le site où était basé le poste de commandement souterrain de la 716e division d'infanterie allemande. En 1944, cette division fut chargée de défendre le secteur côtier au nord de Caen. Le poste de commandement, de 70 mètres de long et 5 mètres de large, a été restauré à l'automne 2013. Outre une présentation des défenses allemandes dans la région de Caen, il permet de découvrir des aspects de la vie sous l'occupation allemande.

La Seconde Guerre mondiale, le conflit le plus terrifiant dans l'histoire de l'humanité, a causé la mort d'environ 60 millions de personnes, dont la moitié était des civils. Cette guerre se caractérise en effet par la violence dirigée à l'encontre des civils : que ce soit à travers les bombardements aériens massifs sur des centres urbains, la guerre totale à l'Est, le plus grand génocide de l'histoire mondiale ou le recours, pour la première fois, à la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki.Dans le musée du Mémorial de Caen, un vaste espace est consacré aux diverses expériences d'hommes et de femmes confrontés à cette guerre : rationnement, occupation, participation à l'effort de guerre, la vie sous les attaques aériennes et le combat sur le front. Un autre espace raconte l'histoire du Jour J et la Bataille de Normandie.Les expositions du musée, en évolution constante depuis sa création, permettent au visiteur d'aborder la Seconde Guerre mondiale dans toute sa complexité et toute son ampleur. Il nous invite à nous interroger sur ce passé que l'on a tendance à oublier, mais qui reste cependant proche et familier, et certainement encore d'actualité, tant il a changé profondément la face de l'Europe et du monde.Le musée du Mémorial de Caen est situé sur le site où était basé le poste de commandement souterrain de la 716e division d'infanterie allemande. En 1944, cette division fut chargée de défendre le secteur côtier au nord de Caen. Le poste de commandement, de 70 mètres de long et 5 mètres de large, a été restauré à l'automne 2013. Outre une présentation des défenses allemandes dans la région de Caen, il permet de découvrir des aspects de la vie sous l'occupation allemande. 

 

Informations touristiques

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.memorial-caen.fr/

Galerie média

Musée du Mémorial de Caen - Cité de l’histoire pour la Paix

La Seconde Guerre mondiale, le conflit le plus terrifiant dans l'histoire de l'humanité, a causé la mort d'environ 60 millions de personnes, dont la...

Esplanade Eisenhower, Caen, France +33 (0)2.31.06.06.45 http:// memorial-caen.fr/

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.