Memorial museum of the liberation of the Colmar Pocket

Musée mémorial de la Poche de Colmar

25 rue du Conseil, Turckheim, France
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération
Liberation Route Europe

Musée mémorial de la Poche de Colmar

Le musée de la libération de la poche de Colmar, qui abrite une multitude d’objets authentiques, raconte une page dramatique de l’histoire alsacienne lors des violentes combats de la poche de Colmar.

Le Musée Mémorial des Combats de la poche de Colmar est la seule institution qui retrace l’histoire des deux mois de féroces combats pour la libération de la poche de Colmar de décembre 1944 à février 1945.

Le musée est installé dans la cave voûtée d’une maison du 18ème siècle, l’ancien presbytère. Dans la cour principale, une plaque rend hommage à la 28e division d’infanterie américaine qui a libéré Turckheim le 4 février 1945. Une grande partie de la collection du Musée provient des greniers et des sous-sols des habitants. D’autres pièces ont été offertes par des anciens combattants visitant le Musée. 

Le musée présente une multitude d’objets, allant des pistolets à un Panzerschreck et à un obusier de 105 mm, uniformes, casques, articles de toilette, journaux, lettres, photos, cartes, objets authentiques tels que le képi de De Lattre, etc. Les dioramas montrent des soldats in situ, apportant la vie à la collection.

Horaires d'ouverture Du 1er juin au 31 octobre 2019 : mercredi, jeudi, samedi de 13h à 18h – samedi et dimanche 10h-12h et 14h-18h

Galerie média