Musée de la batterie de Merville / Merville Battery Museum - SPOT044

Musée de la batterie de Merville

Place du 9e Bataillon, Merville-Franceville, France
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération
Liberation Route Europe

Musée de la batterie de Merville

Peu après minuit le 6 juin 1944, un bataillon de la 6e division aéroportée britannique fut déployé pour détruire le canon de la batterie allemande de Merville avant qu'il ne porte préjudice aux forces alliées qui débarquaient sur Sword Beach. Le musée franco-britannique situé à l'intérieur de la batterie met en lumière la bataille sans pitié menée par les parachutistes.

Le Jour J, l'une des missions confiée à la 6e division aéroportée britannique fut de détruire la batterie de canon allemande située à Merville. En effet, pour les services d'intelligence alliés, ces quatre bastions, situés à quelques kilomètres à l'intérieur des terres et lourdement armés, représentaient un danger imminent pour l'avancée des forces alliées sur Sword Beach.
Cette mission audacieuse et difficile revint au lieutenant-colonel Terence Otway et à son 9e bataillon de parachutistes. Les quatre bastions en question étaient situés dans une zone encerclée de fils barbelés et truffée de mines et de nids de mitrailleuses.

Les assaillants essuyèrent de nombreux revers. Les 750 parachutistes furent dispersés et seuls 150 d'entre eux réussirent à se regrouper. Ils durent quasiment se passer de leurs matériels d'assaut. Mais, l'assaut fut lancé malgré tout. À l'issue d'une demi-heure de violent combat, la batterie fut capturée. Presque la moitié des parachutistes britanniques furent tués ou blessés. Parmi les 130 soldats allemands du 1716e régiment d'artillerie, seul un quart survécut. Une fois les bastions pris, on se rendit compte que les services d'intelligence avaient surestimé le calibre du canon.

Un partenariat franco-britannique permit l'ouverture du musée de Merville en 1983. Le musée est situé à l'endroit où se déroula la bataille. L'un des quatre bastions abrite un obusier de 100 mm, identique à celui déployé en 1944. À l'intérieur du musée, les visiteurs peuvent également admirer un avion Dakota qui prit part aux assauts aéroportés du 6 juin 1944.

Informations touristiques

Pour votre information, prévoyez environ 1h30 pour la visite.
Visites guidées : sur demande uniquement et sous réserve de disponibilité des bénévoles.
Stationnement pour les autocars, accès pour personnes à mobilité réduite, WC..

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.batterie-merville.com/

Tarifs

Galerie média

Musée de la batterie de Merville

Le Jour J, l'une des missions confiée à la 6e division aéroportée britannique fut de détruire la batterie de canon allemande située à Merville. En effet,...

Place du 9e Bataillon, Merville-Franceville, France +33 (0)2.31.91.47.53 http://www.batterie-merville.com/

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.