Musée du Débarquement/D-Day Museum Arromanches - SPOT032

Le Musée du Débarquement à Arromanches

Place du 6 Juin, Arromanches, France
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le Musée du Débarquement à Arromanches

Le Musée du Débarquement à Arromanches décrit la prouesse technique que constitua la construction, au Royaume-Uni, du port artificiel d'Arromanches. Des maquettes et un film complètent la visite pédagogique, et permettent de mieux comprendre l'histoire des vestiges que l'on peut encore voir aujourd'hui depuis une grande fenêtre donnant sur la baie.

Le Musée du Débarquement à Arromanches est le tout premier musée construit pour présenter les événements qui se sont déroulés à partir du 6 juin 1944 en Normandie. Financé grâce à la vente d'éléments appartenant aux épaves qui se trouvaient dans la baie, il fut inauguré le 5 juin 1954 et se situe juste en face de l'ancien port artificiel.

Le musée détaille la construction et l'utilisation des composants ayant servi à la fabrication du port artificiel. Un premier brise-lames flottant, créé à partir de bombardons (constitués de caissons métalliques en forme de croix), fut d'abord installé. Il fut rejoint par une jetée, construite à partir de navires coulés sur place et d'énormes caissons en béton, chacun pesant entre 1 600 et 6 000 tonnes. Ces derniers, également fabriqués au Royaume-Uni, furent remorqués à travers la Manche et immergés à l'endroit approprié. Enfin, des quais flottants furent installés dans la baie, et reliés au continent par des routes flottantes. Les quais et les routes montaient et descendaient pour suivre les mouvements des vagues, permettant un débattement de plusieurs mètres.

Le fonctionnement du port artificiel est illustré au travers de maquettes, et un film retrace les différentes étapes de sa création, de sa construction et de l'assemblage de ses composants. Les visiteurs peuvent également découvrir des images saisissantes de la tempête qui faillit détruire le port entre le 19 et le 22 juin. Par ailleurs, des vestiges métalliques des routes flottantes appartenant au port artificiel sont encore visibles à l'arrière du musée et sur la plage.

Informations touristiques

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.musee-arromanches.fr/accueil/index.php?lang=fr

Galerie média

Le Musée du Débarquement à Arromanches

Le Musée du Débarquement à Arromanches est le tout premier musée construit pour présenter les événements qui se sont déroulés à partir du 6 juin 1944...

Place du 6 Juin, Arromanches, France +33 (0)2.31.22.34.31 http://www.musee-arromanches.fr/accueil/index.php?lang=fr

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.