Normandy American Cemetery -SPOT035

Le cimetière américain de Normandie

Omaha Beach, Colleville, France
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le cimetière américain de Normandie

9 387 soldats américains tombés au cours de la Bataille de Normandie reposent dans l'impressionnant cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Il illustre et commémore les sacrifices des États-Unis pour la libération de l'Europe, et offre une vue sur la plage d'Omaha Beach, qui fut la plus meurtrière de toute l'opération Overlord.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est le plus célèbre cimetière militaire de Normandie. Les longues rangées de stèles de marbre blanc en forme de croix latine ou d'étoile de David symbolisent les sacrifices consentis par les pays alliés, et en particulier par les États-Unis, pour défendre notre liberté.

Il s'agit d'un site exceptionnel, et pas seulement en raison de sa situation extraordinaire au-dessus de la plage d'Omaha Beach, sur laquelle les Américains ont subi leurs plus lourdes pertes. En effet, un grand soin a été porté à l'esthétique du lieu. De nombreux éléments rendent cette visite inoubliable : les colonnes disposées en demi-cercle, les détails des statues, le mémorial se reflétant dans le bassin, ou encore la pelouse impeccable où se trouvent les tombes de 9 387 soldats américains, tombés le Jour J ou lors des combats qui s'ensuivirent dans la Bataille de Normandie. Sur un mur en arc de cercle situé sur le côté est du mémorial figurent les noms de 1 557 soldats disparus au cours des combats, et dont les corps n'ont jamais pu être retrouvés ou identifiés.

À l'intérieur du mémorial, d'immenses cartes accompagnées d'explications décrivent les différentes opérations des Alliés en Normandie et au nord-ouest de l'Europe. Un belvédère offre une vue panoramique sur la plage d'Omaha Beach, et les mouvements stratégiques des troupes au cours des premiers jours suivant le Débarquement sont illustrés sur une table d'orientation. Depuis 2007, le cimetière comprend également un centre d'accueil des visiteurs et offre un éclairage sur le déroulement des différentes batailles.

Après la visite du président américain Jimmy Carter en 1978, le cimetière est devenu un passage obligé pour tous les présidents américains. La presse américaine y fait d'ailleurs souvent référence en cas de tensions entre la France et les États-Unis. Il existe par ailleurs un second cimetière militaire américain en Normandie, se trouvant juste à la sortie de la ville de Saint-James.

Informations touristiques

Lorsque le cimetière est ouvert au public, les membres de l'équipe sont présents au centre d'accueil des visiteurs pour répondre à leurs questions et les accompagner sur la tombe d'un proche ou jusqu'au mémorial.

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: https://www.abmc.gov/cemeteries-memorials/europe/normandy-american-cemetery#.WYlua1WrSUk

Galerie média

Le cimetière américain de Normandie

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est le plus célèbre cimetière militaire de Normandie. Les longues rangées de stèles de marbre blanc en...

Omaha Beach, Colleville, France +33 (0)2.31.51.62.00 https://www.abmc.gov/cemeteries-memorials/europe/normandy-american-cemetery#.WYlua1WrSUk

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.