Station Montparnasse - SPOT021

Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin

23, Allée de la 2e DB (Jardin Atlantique), Paris, France
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération Résistance Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin

Lors de la libération de Paris le 25 août 1944, le général Leclerc, qui dirigeait la 2e division blindée, établit son poste de commandement dans la gare Montparnasse. C'est là que fut proclamée la reddition des troupes allemandes. Un musée situé au-dessus de la gare continue aujourd'hui à faire vivre ce moment historique de la libération.

À son arrivée à Paris le 25 août 1944, le général Leclerc, commandant de la 2e division blindée, établit son quartier général dans la gare Montparnasse. Elle constituait un endroit sûr et disposait de lignes de communication en état de marche. Le général von Choltitz, gouverneur militaire de la garnison allemande à Paris, fut capturé dans l'après-midi à l'hôtel Meurice, son quartier général, situé dans la Rue de Rivoli. Il signa l'acte de capitulation à la Préfecture de Police, sur l'Île de la Cité, puis fut transféré à la gare Montparnasse pour signer l'acte de reddition de l'ensemble des forces allemandes sous son commandement. Le général Leclerc signa quant à lui au nom du gouvernement provisoire de la République française, et une copie fut également signée par le colonel Rol-Tanguy, chef régional des Forces françaises de l'intérieur (FFI).

Dans le jardin situé au-dessus de la gare Montparnasse se trouve aujourd'hui le Musée du général Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin. Les visiteurs peuvent y revivre la libération de la capitale au travers de projections d'images d'archives. Deux expositions distinctes retracent les histoires de Philippe Leclerc et de Jean Moulin, président du Conseil national de la Résistance. Ce dernier fut arrêté, torturé et tué en 1943. Des objets personnels et des documents illustrent leurs carrières et leurs actions, et des expositions temporaires sont organisées régulièrement.

Informations touristiques

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://museesleclercmoulin.paris.fr/

Galerie média

Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin

À son arrivée à Paris le 25 août 1944, le général Leclerc, commandant de la 2e division blindée, établit son quartier général dans la gare Montparnasse....

23, Allée de la 2e DB (Jardin Atlantique), Paris, France +33 (0)1.40.64.39.44 http://museesleclercmoulin.paris.fr/

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.