The Airborne Museum Sainte-Mère-Église - SPOT045

Le Musée Airborne de Sainte-Mère-Église

14 rue Eisenhower, Sainte-Mère-Église, France
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération
Liberation Route Europe

Le Musée Airborne de Sainte-Mère-Église

Le musée de Sainte-Mère-Église a été inauguré en 1964 à l'endroit précis où les parachutistes américains prirent part à de violents combats dans la nuit du 5 au 6 juin et les jours suivants. Le musée possède une collection importante d'uniformes, d'armes et autres souvenirs de guerre. Deux bâtiments supplémentaires ont ouvert en juin 2014.

Le musée de Sainte-Mère-Église a ouvert ses portes en 1964. Au fil des ans, il est devenu l'une des attractions majeures de la zone du débarquement. Sainte-Mère-Église est devenue célèbre après la sortie du film « Le jour le plus long » de Darryl F. Zanuck basé sur le livre de Cornelius Ryan. Ce musée est principalement dédié à la mémoire des parachutistes américains des 82e et 101e divisions aéroportées qui furent largués sur la base de la péninsule du Cotentin dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Les visiteurs peuvent apprécier les armes utilisées par les unités aéroportées américaines au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le musée de Sainte-Mère-Église est consacré aux parachutistes américains, ainsi qu'à leur rôle dans le débarquement en Normandie. La collection possède un avion de transport de soldats Douglas C-47 (également connu sous le nom de « Skytrain ») à la réputation largement méritée, ainsi qu'un planeur Waco que l'on ne trouvera nulle part ailleurs en France.

Depuis son ouverture, le musée n'a cessé de recevoir de la part des vétérans des objets de guerre qui retracent leurs expériences individuelles à ce moment le plus important de la guerre, et qui confèrent au musée une dimension humaine profondément émouvante.
En juin 2014, une annexe du musée a ouvert ses portes. Elle permet aux visiteurs d'approfondir leurs connaissances sur les batailles historiques menées par les parachutistes américains suite au débarquement en Normandie.

Le décor moderne mis en scène dans un espace dédié permet quasiment aux visiteurs de partager l'intimité de ces parachutistes américains lors d’un vol au-dessus de la Manche ou confinés dans la cabine d'un avion C-47 par exemple. Un avion légendaire d'entraînement et de reconnaissance connu sous le nom de Piper Cub occupe une place privilégiée dans le hall de l'annexe.

Informations touristiques

Le Centre historique des parachutistes du Jour-J est également un autre musée digne d'intérêt (Musée Dead Man's Corner), 2, Village de l'Amont, 50500 Saint-Côme-du-Mont.

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.airborne-museum.org/decouvrir-le-musee/

Galerie média

Le Musée Airborne de Sainte-Mère-Église

Le musée de Sainte-Mère-Église a ouvert ses portes en 1964. Au fil des ans, il est devenu l'une des attractions majeures de la zone du débarquement....

14 rue Eisenhower, Sainte-Mère-Église, France +33 (0)2.33.41.41.35 http://www.airborne-museum.org/decouvrir-le-musee/

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.