The Crisbecq Battery Museum - SPOT041

Le Musée de la Batterie de Crisbecq

Route des manoirs, Saint-Marcouf-de-l’Isle, France
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération
Liberation Route Europe

Le Musée de la Batterie de Crisbecq

La batterie d'artillerie de Saint-Marcouf (ou Crisbecq) joua un rôle essentiel pendant le débarquement du Jour J le 6 juin 1944, car elle résista à la flotte des Alliés devant Utah Beach et empêcha l'avancée des forces américaines. Le musée permet aux visiteurs de découvrir comment l'armée allemande était organisée le long du « Mur de l'Atlantique ».

Pendant l'occupation en France, la marine allemande établit une batterie conséquente de 4 canons de 210 mm à Crisbecq, petit hameau situé dans la commune de Saint-Marcouf.
Cette batterie constituait un réel danger pour les bateaux transportant les troupes américaines vers les zones de débarquement d’Utah Beach. C'est pour cette raison qu'elle fut lourdement bombardée par les avions alliés aux premiers jours du printemps 1944, ainsi que dans la nuit du 5 juin.

Cependant, la batterie subit peu de dommages et, dans la matinée du 6 juin, elle ouvrit le feu sur les forces navales alliées. Dans la bataille d'artillerie qui suivit, la flotte prit rapidement le dessus.

C'est pourquoi les forces allemandes dirigèrent leur dernier canon opérationnel sur le littoral d’Utah Beach. Dans la matinée du 7 juin, de nombreux soldats américains du 22e régiment d'infanterie (4e division) moururent après une vaine tentative pour prendre la position allemande.

Les 400 soldats allemands sous le commandement du Oberleutnant zur See (lieutenant de vaisseau) Walter Ohmsen résistèrent obstinément aux assauts des troupes au sol et des parachutistes américains. La garnison allemande se retira finalement dans la nuit du 11 juin.

Depuis 2004, un musée situé sur le site de la batterie allemande est ouvert au public. À l'intérieur, les visiteurs peuvent découvrir un certain nombre de constructions fortifiées, typiques des abris du Mur de l'Atlantique qui pouvaient accueillir soldats, canons antiaériens, mitrailleuses, mais également une cuisine ou une infirmerie.
Malgré le retrait des canons, les visiteurs peuvent découvrir une panoplie de matériels de guerre, d'armes et d'uniformes, et ainsi découvrir les conditions de vie des soldats allemands avant le débarquement des Alliés.

Informations touristiques

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.batterie-marcouf.com

Horaires d'ouverture

Galerie média

Le Musée de la Batterie de Crisbecq

Pendant l'occupation en France, la marine allemande établit une batterie conséquente de 4 canons de 210 mm à Crisbecq, petit hameau situé dans la commune...

Route des manoirs, Saint-Marcouf-de-l’Isle, France +33.(0)6.68.41.09.04 http://www.batterie-marcouf.com

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.