The Utah Beach D-Day Museum / Utah Beach – Musée du Débarquement - SPOT040

Utah Beach – Musée du Débarquement

La Madeleine, Sainte-Marie-du-Mont, France
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération
Liberation Route Europe

Utah Beach – Musée du Débarquement

Le musée du Débarquement de Utah Beach est situé sur le site d'un ancien bastion allemand qui fut détruit par la force d'assaut américaine sur Utah Beach dans la matinée du Jour J, le 6 juin 1944. Parmi de nombreux matériels de guerre et assimilés, ce musée expose un rare exemplaire de Martin B 26 « Marauder », un bombardier américain de taille moyenne.

Le musée du Débarquement de Utah Beach, qui a ouvert ses portes au public en 1962, est construit sur le site de l'ancien bastion allemand qui fut éliminé par la force d'assaut américaine le Jour J. Depuis, le musée a été agrandi et rénové, pour ré-ouvrir ses portes en 2011. Le musée présente une large gamme de matériels de guerre allemands et américains relatifs aux affrontements militaires qui se déroulèrent pendant le débarquement du Jour J, dans la matinée du 6 juin 1944 sur Utah Beach. La 4e division d'infanterie américaine et son 8e régiment d'infanterie sont particulièrement mis en valeur, car ils furent les premiers à poser le pied sur la plage.

Une reconstitution des moments historiques est créée autour d'une barge de débarquement américaine. Une attention particulière est accordée au corps des ingénieurs américains qui éliminèrent les dangereux obstacles et pièges mortels disposés par les forces allemandes sur la plage.

Les matériels et photographies de la guerre nous rappellent le rôle important joué par cette plage dans cette guerre de la logistique. En effet, les barges de débarquement à fond plat pouvaient facilement être conduites sur le rivage à marée basse pour décharger leur cargaison et transporter les troupes avant de repartir au large à marée haute. Un espace est également dédié à la 101e division aéroportée américaine qui libéra le secteur de Sainte-Marie-du-Mont, où se tient actuellement le musée.

Enfin, le musée expose un bombardier bimoteur américain de taille moyenne, l'exceptionnel Martin B 26 « Marauder ». L'avion constitue la pièce centrale du musée, car il n'en reste plus que six exemplaires dans le monde. Il symbolise la contribution déterminante des forces aériennes alliées et rend hommage à leurs victoires pendant et après le débarquement d’Utah Beach.

Informations touristiques

Le musée dispose d'un accès pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant de déficiences visuelles, mentales ou auditives. Il existe un autre musée intéressant dans cette région : « Le Mémorial de la Liberté retrouvée » à Quinéville, 18, Avenue de la Plage. Ce-dernier offre une autre perspective de la vie quotidienne en France sous l'Occupation et à la Libération.

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.utah-beach.com/

Galerie média

Utah Beach – Musée du Débarquement

Le musée du Débarquement de Utah Beach, qui a ouvert ses portes au public en 1962, est construit sur le site de l'ancien bastion allemand qui fut éliminé...

La Madeleine, Sainte-Marie-du-Mont, France + 33.(0)2.33.71.53.35 http://www.utah-beach.com

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.