Normandie

Normandie

Début: Paris Fin: Paris Durée: 9 journées Toute l'année

Normandie

La nuit du 6 juin 1944, les forces alliées établissent une tête de pont sur les cinq plages du Débarquement en Normandie. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour battre les Nazis, mais la première journée des opérations, qui prennent le commandement allemand par surprise, sont un succès. La bataille de Normandie, qui a lieu entre le 6 juin et le 25 août 1944, juste avant la libération de Paris, est souvent méconnue. Et pourtant, elle fut décisive pour l’offensive alliée en vue de la libération de l’Europe de l’Ouest. Les cimetières militaires et les mémoriaux qui jalonnent la campagne normande sont là pour rappeler le lourd tribut payé par quantité d’hommes et de femmes pour que l’Europe retrouve sa liberté.

Route sur le plan

Jour 1

Après l’arrivée à Paris ou à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, direction la Normandie.

Jour 2

En début de journée, visite d’Omaha Beach et du cimetière militaire américain situé à Colleville-sur-Mer. La journée se poursuit avec une halte à la Pointe du Hoc, où les Rangers américains du lieutenant-colonel James Earl Rudders gravirent la falaise escarpée pour neutraliser la batterie allemande dont les canons pointaient vers les plages du débarquement.

Photos du jour 2

Jour 3

Parcourez Utah Beach, puis visitez son Musée du Débarquement. Ensuite direction Sainte-Mère-Église et son Musée Airborne. La journée s’achève avec la visite du centre historique dédié aux parachutistes du Jour-J à Saint-Côme-du-Mont.

Photos du jour 3

Jour 4

La journée débute avec un détour par Longues-sur-Mer là, où l’on peut encore voir la seule batterie allemande en Normandie à être dotée de ses canons. Ensuite, direction la ville d’Arromanches-les-Bains avec son Musée du Débarquement, son cinéma circulaire, Gold Beach et les vestiges de son port artificiel.

Photos du jour 4

Jour 5

Le matin, trajet vers Juno Beach et visite du Canadian Juno Beach Center. Poursuite de la journée à Sword Beach, ensuite traversée du célèbre Pont Pegasus et visite du mémorial dédié à cet épisode du Jour J.

Photos du jour 5

Jour 6

Direction la poche de Falaise, où les forces alliées remportèrent la bataille de la Normandie avant de se diriger sur Paris, qui sera libérée à la fin du mois d’août. Visitez le mémorial de Montormel.

Photos du jour 6

Jour 7

La matinée est consacrée au Mémorial de Caen, situé exactement à l’endroit du poste de commandement de la 716ème division d’infanterie allemande. En 1944, cette division était responsable de la défense de la côte au nord de Caen. Le Mémorial donne au public les clés pour comprendre la Seconde guerre mondiale, de ses origines (après la Première guerre mondiale) jusqu’à ses derniers « soubresauts » en 1989. Après-midi libre à Caen.

Photos du jour 7

Jour 8

Dès la matinée, direction La Cambe pour visiter le cimetière militaire allemand, situé tout près d’Omaha Beach. Avec environ 21 200 tombes, il s’agit du plus grand et du plus connu des cimetières militaires allemands en Normandie. L’après-midi, sur le chemin de retour vers Caen, arrêt à Bayeux pour découvrir le cimetière militaire britannique, le plus grand de la Seconde guerre mondiale en France. Ensuite, vous pouvez parcourir le Musée Mémorial de la bataille de Normandie à Bayeux, qui rend hommage aux soldats inconnus du Commonwealth tombés au champ d’honneur.

Photos du jour 8

Jour 9

Fin du circuit en Normandie.

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.