Paris

Paris

Début: Paris Fin: Paris Durée: 4 journées Toute l'année

Paris

La libération de Paris n’était pas la priorité des Alliés. Mais le soulèvement de la population contre les Allemands le 19 août 1944 le rendit tout d’un coup nécessaire. Le commandant de la ville de Paris, le général von Choltitz, ordonna de mater les insurgés et de détruire la ville, à l’image de ce que les Allemands accomplirent à Varsovie. Pour empêcher ce désastre, Charles de Gaulle insista auprès des Alliés pour intervenir. Le commandement allié envoya sur Paris le maréchal Leclerc et sa 2ème division blindée, appuyés par la 4ème division d’infanterie du major-général Barton. Un premier groupe parvint à s’infiltrer ai cœur de la capitale le soir du 24 août. Deux jours plus tard, le défilé triomphant des vainqueurs sur les Champs-Élysées était un fait.

Route sur le plan

Jour 1

Arrivée à Paris (aéroport ou gare). Direction votre hôtel dans la Ville lumière. 

Jour 2

Le matin, visite des Invalides et de ses bâtiments mondialement connus qui abritent le Musée de l’Armée et l’Historial Charles de Gaulle. Dans l’après-midi, promenade le long du boulevard du Palais, entre la Préfecture de police et le Palais de justice. De l’autre côté du boulevard, des centaines de balles marquent encore les murs des bâtiments, derniers vestiges des combats menés par la Résistance française face aux nazis. On peut également découvrir des plaques commémoratives en hommage aux Juifs déportés et aux combattants ayant perdu la vie lors des derniers combats pour la libération de Paris. 

Jour 3

Visite du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris, ainsi que du Musée Jean Moulin. Dans l’après-midi, promenade le long des Champs-Élysées sur les traces de la parade au moment de la Libération. Halte au monument Charles de Gaulle.

Jour 4

Fin du circuit et départ vers l’aéroport ou les gares.

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.