Frank Howley

Frank Howley

03-03-1903 - 30-07-1993

Mots-clés pour cette biographie
Combats Libération Occupation Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Frank Howley

Le 1er juillet 1945, le colonel Frank Howley arriva à Berlin avec un détachement avancé de l'armée américaine. Il avait pour mission de mettre en place l'administration militaire dans la zone d'occupation américaine de la capitale allemande.

Le 1er juillet 1945, le colonel Frank Howley arriva à Berlin avec un détachement avancé de l'armée américaine. Il avait pour mission de mettre en place l'administration militaire américaine au sein de la capitale allemande. En juin 1944, quelques jours seulement après le débarquement allié en Normandie, Frank Howley fut nommé pour participer à la constitution du gouvernement local et de l'administration de la commune française de Cherbourg. Quelques semaines plus tard, en août 1944, il dirigea une unité anglo-américaine et atteignit la capitale française occupée avec les premières troupes de soldats.

En décembre 1944, Frank Howley établit son quartier général à Barbizon, au sud de Paris, afin de préparer la mise en place de l'administration militaire américaine à Berlin. Après la capitulation de la garnison berlinoise le 2 mai 1945, la capitale allemande resta sous le contrôle exclusif des Soviétiques durant deux mois. La prise de pouvoir dans Berlin-Ouest par les trois puissances occidentales fut planifiée pour le 4 juillet 1945. Frank Howley dirigea alors un détachement avancé de 120 véhicules, comptant 500 officiers et soldats. Cependant, les Soviétiques laissèrent entrer seulement 37 officiers, 175 soldats et 50 véhicules à l'intérieur de la ville.

Ce fut comme un avant-goût des nombreux désaccords qui allaient intervenir par la suite dans les négociations entre l'administration militaire soviétique et Frank Howley, alors directeur du gouvernement militaire américain de Berlin, puis commandant de la ville à partir de décembre 1947.

Frank Howley fut promu brigadier général en mars 1949, durant le blocus de Berlin. Une fois celui-ci terminé, Frank Howley quitta la ville à la fin de l'été 1949 pour retourner aux États-Unis. Un an plus tard, il publiera Berlin Command (au commandement de Berlin), récit de ses années passées dans la capitale allemande.

Galerie média

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.