Berli, devoir de mémoire

Berli, devoir de mémoire

Début: Berlin Fin: Berlin Jours: 5 Nuits: 4 Tarif: sur devis

Berlin, Devoir de mémoire

Berlin, capitale de l’Allemagne nazie a bien sûr joué un rôle central dans la mise en place de la solution finale et son application. C’est pendant la conference de Wannsee, près de Berlin qu’a été entérinée la solution finale, et des centaines de milliers de personnes ont été deportées dans les deux camps situés près de Berlin, les camps de Sachsenhausen et de Ravensbrück.

S’il est primordial de se souvenir de ces faits et des populations deportees et exterminées, il est aussi important de se souvenir que des personnes ont essayé de resister, soit en cachant des personnes recherchées, soit en luttant directement contre le regime Nazi, ce qui est montré dans plusieurs musées de Berlin.

La plupart de ces lieux sont visitables aujourd’hui et constituent un témoignage primordial de cette période sombre de l’histoire allemande et mondiale, et de ses conséquences.

Demande de devis

Tour Operator: Envol Espace

18 Rue Claude Bloch
14000
Caen
France
+33 2 31 06 07 89

Sur la carte

Jour 1

Visite du musée juif de Berlin, plusieurs thèmes sont au choix en visite guidée (1h30), comme la vie et les traditions juives, les débuts de la modernité, la reaction des juifs au national-socialisme.

Durant l’après midi, visite de la Musée Topographie de la terreur (2h) qui propose trois expositions permanentes : la Gestapo et les SS, Berlin de 1933 à 1945 et l’histoire du lieu pendant les années noires.

En fin de journée, découverte libre du memorial à la mémoire des juifs d’Europe.

Photos du jour 1

Jour 2

Découverte libre du mémorial soviétique dans le parc de Treptow, oeuvre d’artistes d’URSS dédiée aux combattants de l’armée rouge tombés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Puis, visite du musée des Alliés (1h) montre à travers des milliers d’objets, documents, photos et films le rôle des puissances occidentales dans l’évolution de Berlin de 1945 à 1994, année de départ des troupes occidentales.

L’après-midi, visite guidée de la maison où a eu lieu la conférence de Wannsee, où a été mise au point l’organisation administrative, technique et économique de la “solution finale de la question juive”.

Photos du jour 2

Jour 3

Visite libre du camp de Sachsenhausen (2h), situé à 35km de Berlin, où on estime qu’au moins 200 000 personnes ont été internées, et que 84 000 sont mortes.

Dans l’après midi, visite guidée du camp de Ravensbrück (2h), situé à 90km de Berlin, qui était spécialement réservé aux femmes et fût libéré le 30 avril 1945 par l’armée rouge.

Photos du jour 3

Jour 4

Visite du mémorial des héros du silence (1h), qui aidèrent des juifs à se cacher et à échapper à la déportation. Sur le même site est situé le musée atelier d’Otto Weidt, qui employa des juifs, sourds et aveugles, pour les soustraire à la persécution et à la déportation. Le musée de la résistance contient de nombreuses informations, photos, biographies, sur les allemands qui résistèrent au nazisme, une page méconnue de l’histoire allemande.

Jour 5

Visite du musée Germano-Russe Berlin-Kalrlshorst, consacré à l’histoire de la guerre germano-soviétique, et à l’Allemagne nazie.

L’église du souvenir (Gedächtniskirche) visitée durant l’après midi a été gravement endommagée entre 1943 et 1945 et sert depuis de mémorial pour les victimes de la guerre. Elle est située sur le Ku’damm, célèbre avenue berlinoise, parfois surnommée les “Champs Elysées allemands”.

 

 

Visite du musée Germano-Russe Berlin-Kalrlshorst, consacré à l’histoire de la guerre germano-soviétique, et à l’Allemagne nazie.  /germany/place-of-interest/german-russian-museum-berlin-karlshorst    

L’église du souvenir, visitée durant l’après midi a été gravement endommagée entre 1943 et 1945 et sert depuis de memorial pour les victims de la guerre. Elle est située sur le Ku’damm, célèbre avenue berlinoise, parfois surnommée les “Champs Elysées allemands”.

Photos du jour 5

Highlights

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.