De Berlin à Gdańsk

De Berlin à Gdańsk

Début: Berlin Fin: Gdańsk Jours: 11 Nuits: 10 Tarif:

De Berlin à Dantzig

Ce circuit démarre à Berlin, où s’est jouée l’une des dernières batailles de la Seconde guerre mondiale, pour rejoindre ensuite Dantzig (Pologne), l’endroit où tout a commencé en 1939. Il emmène le visiteur à la découverte de la Pologne d’aujourd’hui et rend hommage aux victimes et héros de la Seconde guerre mondiale dans ce pays. Pour la population polonaise, la fin de la guerre ne signifia pas la libération : l’arrivée de l’Armée rouge fut en effet synonyme de défaite, puis de nouvelle occupation. Pour de nombreux Polonais, les conséquences politiques de la guerre durèrent jusqu’en 1989, lorsqu’enfin la Pologne redevint un État démocratique et indépendant.

Réservez

Tour Operator: Mediterraneum / Poland Inc

ul. Paderewskiego 8
61-770
Poznan
Poland
48 661961988
www.mediterraneum.pl

Sur la carte

Jour 1

BERLIN
Arrivée à Berlin. Transfert à l’hôtel.

 

Jour 2

POSTDAM ET BERLIN
Visite en car de Postdam et Berlin en empruntant la Route de la Libération, qui passe par le château de Cecilienhof à Postdam – dernier château bâti par les Hohenzollern qui accueillit la conférence de Postdam. La visite se poursuit au Musée des Alliés, puis à l’aéroport de Tempelhof, symbole de défense de la liberté, et point de départ de milliers de personnes originaires des pays de l’Est vers l’étranger. Visite également du bunker de Berlin, à proximité de la gare de Friedrichstraße, de Checkpoint Charlie, de l’église du Souvenir, du palais du Reichstag, de la porte de Brandebourg et du mémorial soviétique de Tiergarten. Retour à l’hôtel.

Jour 3

BERLIN
Le circuit continue avec la visite du Musée germano-russe, où fut ratifiée la capitulation sans condition des forces armées allemandes. Il s’agit d’une institution exceptionnelle, financée par l’Allemagne et la Russie. Ensuite, visite d’une plaque commémorative sur Niebergallstraße, rappelant l’événement du 5 juin 1945 lorsque fut signée la déclaration de Berlin. Visite également d’un tronçon du mur de Berlin, qui rappelle la partition de la ville après la guerre, et du mémorial soviétique dans le parc de Treptow, l’un des plus imposants en Allemagne. Retour à l’hôtel.

Jour 4

REGION DES FORTIFICATIONS DE MIEDZYRZECZ
Dans la matinée, départ pour la Pologne. Sur la route de Poznań, halte dans la région des fortifications de Międzyrzecz, une ligne de défense fortifiée de l’Allemagne nazie entre les fleuves Oder et Warta, élevée entre 1934 et 1938. L’ouvrage porte les stigmates de l’offensive soviétique sur Berlin. Transfert à Poznań pour une visite au monument qui rend hommage aux soldats de l’ombre qui ont décrypté les codes Enigma. Puis le fort Winiary (aujourd’hui parc de la citadelle de Poznań), le plus grand fort d’artillerie d’Europe. Pendant la Seconde guerre mondiale, on y entassa les prisonniers de guerre polonais, britanniques et soviétiques. Ce fut également le dernier point de résistance allemande à Poznań. Étapes suivantes : la visite du Musée de l’Armée à Poznań, du Musée militaire, Fort VII, qui fut pendant la guerre un camp de concentration, et du Musée à la mémoire des martyrs de Wielkopolska. Dans la soirée, promenade dans la Vieille ville. Nuit à Poznań.

Jour 6

Départ pour Varsovie. Visite de la ville : route commémorative du martyre et de la lutte des Juifs, Musée de l’Histoire des Juifs polonais et monument aux héros du ghetto, tous deux situés dans l’ancien quartier juif (quartier nord). Pendant la guerre, cette zone fit partie du camp de concentration KL Warschau. Ensuite, visite du Musée Katyn situé sur l’emplacement de la citadelle et du mémorial aux victimes du massacre de Katyn. Promenade dans la Vieille ville.

Jour 7

LA TRICITE
Dans la matinée, départ pour la Tricité. Circuit touristique en car dans la région de Gdynia : site allemand de lancement de torpilles Babie Doły et bateau-musée ORP Błyskawica, l’un des derniers destroyers de la classe Grom de la Seconde guerre mondiale. Transfert à Dantzig et nuit à l’hôtel.

Jour 8

DANTZIG
Le circuit continue à Dantzig. Il suit la Route de la Libération pour atteindre la péninsule de Westerplatte, place défensive et site du dépôt de transit militaire polonais dont l’attaque par les Allemands donna le signal de départ de la Seconde guerre mondiale. L’attaque fut lancée par le cuirassé Schleswig-Holstein. Ensuite, visite du bâtiment du Musée de la Poste polonaise, attaqué en même temps que Westerplatte.

Jour 9

PENINSULE DE HEL
Départ pour la péninsule de Hel où eut lieu la bataille de Hel. Celle-ci se tint à Jurata (commune de Jastarnia). Visite de la ville et de ses environs. Le but de la bataille était de défendre la région fortifiée de Hel. Ensuite, visite au Musée de la défense côtière. Retour à l’hôtel.

Jour 10

STUTTHOF ET DANTZIG
Départ pour Stutthof, ancien camp de concentration. Dans l’après-midi, retour à Dantzig, visite guidée à travers la Vieille ville et visite au Centre européen de solidarité. Nuit à Dantzig.

Jour 11

Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

Highlights

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.