Début: Munich Fin: Gdańsk Jours: 18 Nuits: 17 Tarif: À partir de €7.160

Circuit Europe centrale et Pologne

Ce circuit de 18 jours en Europe centrale et en Pologne offre un aperçu presque exhaustif d’un siècle d’événements dans cette région. Il est essentiellement axé sur la Seconde guerre mondiale, raison pour laquelle un séjour prolongé en Pologne est prévu. Le circuit présente l’idéologie du régime nazi et sa fulgurante conquête du pouvoir. Il explore également le fonctionnement interne du système concentrationnaire à travers les visites des différents types de camps. À Dachau, Mauthausen, Auschwitz-Birkenau et Treblinka, il est possible de rendre hommage aux victimes de l’Holocauste. En Pologne, le voyage va jusqu’à la Tanière du loup pour jeter un coup d’œil au complexe de 30 bunkers qui fut un temps le siège du haut commandement allemand. Les splendides villes d’Europe centrale nous font découvrir la vie de la communauté juive dans les dernières années de l’entre-deux guerres, et évoquent ses terribles souffrances pendant la guerre.

Réserver

Tour Operator: Beyond Band of Brothers Tours

811 Corporate Drive, Suite 108
40503
Lexington
United States
+1-888-335-1996

Sur la carte

Jour 1

Accueil à l’aéroport de Munich et transfert à l’hôtel. Présentation du circuit et rencontre des participants autour d’un verre de bienvenue.

Jour 2

Dans la matinée, visite du tristement célèbre camp de Dachau et de son musée présentant les atrocités nazies. L’après-midi, visite guidée de Munich sur le thème « La ville au temps du IIIème Reich ».

Jour 3

La journée comprend une étape à Berchtesgaden, lieu de villégiature d’Hitler en Bavière, où il fit construire son Nid d’aigle au sommet d’une route spectaculaire. Visite du Centre de documentation de l'Obersalzberg, où une exposition raconte l’ultime résistance des nazis dans le complexe de bunkers construit au somment de ce mont.

Jour 4

Dans la matinée, départ de Munich pour l’Autriche. Déjeuner en chemin. Dans l’après-midi, visite du camp de Mauthausen et de son mémorial. Nuit d’hôtel à Vienne.

Jour 5

La journée commence par une promenade sur les traces des Habsbourg. Après le déjeuner, visite de l’une des trois tours de la DCA allemande encore visibles à Vienne. Promenade dans la Mariahilfer Strabe pour goûter aux charmes du centre historique de Vienne.

Jour 6

Traversée de la campagne autrichienne, puis hongroise en route vers Budapest, centre névralgique de l’Europe centrale. Visite du quartier du château de Buda dans l’après-midi et ascension du mont Gellért jusqu’à la Citadelle, d’où l’on découvre un splendide panorama sur la ville, en particulier la nuit.

Jour 7

La journée commence par une promenade dans le quartier juif, et par une visite de la synagogue de la rue Dohány, la plus grande d’Europe et la deuxième au niveau mondial. L’après-midi se passe à explorer les riches sites culturels de la ville.

Jour 8

Trajet vers Cracovie, l’une des plus belles et plus anciennes villes de Pologne. Le voyage vous emmène à travers las majestueuse chaîne de montagnes Tatras, en Slovaquie. Temps libre en soirée pour découvrir la ville et se reposer en vue des dernières journées du circuit.

Jour 9

Direction les tristement célèbres camps d’Auschwitz et Auschwitz-Birkenau, où furent exterminés des milliers de Juifs, de Tsiganes, de prisonniers de guerre et d’opposants politiques, originaires de toute l’Europe. Ces camps témoignent des pires atrocités commises au 20ème siècle. Le circuit comprend une visite à Auschwitz I et à ses monticules d’objets personnels dont les prisonniers ont été dépossédés, puis une autre à Birkenau. 

Jour 10

La journée commence par une visite du ghetto juif et du quartier du château de Cracovie. Après une visite des sites historiques et des lieux de tournage du film « La Liste de Schindler », visite de l’usine de Schindler et du musée qui la jouxte depuis peu.

Jour 11

Dans la matinée, promenade dans la ville, qui fut la capitale de la Pologne pendant plus de 500 ans, et découverte du splendide château royal et de la tour de l’horloge d’époque Renaissance. La journée se poursuit avec la visite des magnifiques mines de sel de Wieliczka, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Jour 12

Transfert à Varsovie en autocar de luxe. Visite guidée dans le centre historique, l’ancien ghetto, le mur du ghetto, le monument de l’Insurrection et d’autres sites et monuments de la Seconde guerre mondiale. Visite du nouveau Musée de l’histoire des Juifs polonais sur le site de l’ancien ghetto de Varsovie. 

Jour 13

La journée débute avec une visite du tout nouveau Musée de l’Insurrection de Varsovie. Dans l’après-midi, visite de la ville médiévale, puis temps libre.

Jour 14

Visite du camp d’extermination nazi de Treblinka. Dans la soirée, trajet vers Masuria, dans le nord de la Pologne.

Jour 15

Visite guidée de l’ancien quartier général d’Hitler en Pologne, aussi appelé la Tanière du loup. C’est là qu’eut lieu la tentative d’attentat ratée contre le Führer en juillet 1944. Après le déjeuner, découverte des nombreux bunkers allemands toujours intacts du site, qui furent un temps le siège du haut commandement allemand. On dénombre au total 30 bâtiments fortifiés. 

Jour 16

Dans la matinée, voyage vers la péninsule de Westerplatte, théâtre de la première action militaire de la Seconde guerre mondiale, puis découverte de la forteresse médiévale de Wisloujscie. Dans l’après-midi, visite des chantiers naval de Dantzig et du Centre européen de solidarité

 

Jour 17

Le matin, visite du centre historique de Dantzig et de son célèbre marché, ainsi que de l’ancien hôtel de ville. Temps libre dans l’après-midi.

Jour 18

Transfert à l’aéroport international de Dantzig pour le vol de retour.

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.