Battle of Schmidt - POI044

La bataille pour la prise de Schmidt

02-11-1944

Heimbacher Strasse 2, Nideggen, Allemagne
Mots-clés pour ce site historique
Destruction Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

La bataille pour la prise de Schmidt

Le 12 septembre 1944, les premières troupes américaines franchissent la frontière allemande près d'Aix-la-Chapelle, ville vieille de plusieurs siècles. Plusieurs unités gagnent la forêt de Hürtgen pour sécuriser leur flanc droit. Ayant sous-estimé les moyens de défense allemands et les difficultés topographiques, les troupes américaines essuient de lourdes pertes lors d'une confrontation qui commence le 2 novembre : la bataille pour la prise (du village) de Schmidt.

Le 12 septembre 1944, les premières troupes américaines franchissent la frontière allemande près du village de Roetgen, non loin d'Aix-la-Chapelle. Tandis qu'elles progressent vers la grande ville la plus à l'ouest de l’Allemagne, les unités de la 1re armée des États-Unis gagnent également la forêt de Hürtgen, dans les montagnes de l'Eifel, afin de sécuriser leur flanc. Dans un premier temps, les forces américaines ne parviennent pas à se rapprocher du Rhin. Elles tentent à nouveau une percée vers la mi-octobre. Pour ce faire, elles commencent par essayer de prendre Schmidt. Situé au nord-ouest de la Roer, ce village est un lieu stratégique. Le matin du 2 novembre 1944, débute la bataille pour la prise de Schmidt, que les Allemands appellent Allerseelenschlacht, « la bataille du jour des Morts ».

La 28e division d'infanterie américaine affecte trois régiments à cette opération.Le deuxième jour, l'un de ces régiments atteint l'église du village. Les deux autres, en revanche, ont du mal à progresser dans les bois épais ; ils essuient de lourdes pertes. À Schmidt, les unités américaines subissent les tirs d'artillerie de la 89e division d'infanterie allemande et de la 272e division de grenadiers du peuple. La topographie rend inutiles les chars d'assaut américains censés appuyer ces troupes.

De plus, les Américains ont sous-estimé les moyens de défense allemands. Pour les Allemands, la forêt de Hürtgen est un lieu important, une zone de triage en vue de la bataille qu'ils préparent dans les Ardennes. Les Alliés échouent dans toutes leurs tentatives de réapprovisionnement. Des troupes américaines sont postées sur la crête entre Vossenack et Schmidt. Dans cette clairière, elles sont mitraillées par l'artillerie allemande jusqu'au 8 novembre 1944, date à laquelle elles reçoivent l'ordre de battre en retraite.

Galerie média

La bataille pour la prise de Schmidt

Le 12 septembre 1944, les premières troupes américaines franchissent la frontière allemande près du village de Roetgen, non loin d'Aix-la-Chapelle....

Heimbacher Strasse 2, Nideggen, Allemagne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.