Conquest of Tempelhof Airport - POI004

La prise de l'aéroport de Tempelhof

25-04-1945 - 04-07-1945

Platz der Luftbrücke, Berlin, Allemagne
Mots-clés pour ce site historique
Bombardements Destruction Combats Occupation Victoire et défaite
Liberation Route Europe

La prise de l'aéroport de Tempelhof

Le 26 avril 1945, les troupes soviétiques menées par le général Vassili Tchouïkov prirent le contrôle de l'aéroport Tempelhof, à Berlin. Avec ses avions prêts à décoller stationnés dans des hangars souterrains, l'aéroport de Tempelhof constituait pour les dirigeants nazis le dernier moyen de s'échapper, faisant de lui une priorité dans les plans d'attaque du général Tchouïkov.

Le 26 avril 1945, la 8e armée de la garde soviétique menée par le général Vassili Tchouïkov prit le contrôle de l'aéroport Tempelhof, à Berlin. Avec ses avions prêts à décoller stationnés dans des hangars souterrains, l'aéroport de Tempelhof constituait pour les dirigeants nazis le dernier moyen de s'échapper, faisant de lui une priorité dans les plans d'attaque du général Tchouïkov.

Le général Tchouïkov et ses hommes avaient mis la 7e armée allemande en déroute lors de la bataille de Stalingrad, en 1942-1943. Le 22 avril 1945, après les lourdes pertes subies lors de la bataille des hauteurs de Seelow, ils pénétrèrent dans les quartiers les plus au sud de la capitale allemande et avancèrent jusqu'au sud de l'aéroport.

Les forces allemandes opposèrent une résistance disparate, étant composées d'unités SS, d'une division blindée, de la garnison de la base aérienne et de forces aériennes. Elles résistèrent toutefois avec opiniâtreté pendant plusieurs heures. Les Soviétiques ne prirent le contrôle de l'aéroport de Tempelhof qu'après d'intensifs bombardements aériens et des tirs d'artillerie massifs d'unités de renfort.

Quelques jours plus tard, le photographe Yevgeny Khaldey prit son célèbre cliché montrant les troupes de l'Armée rouge à côté de l'aigle nazi et tenant le drapeau de la victoire sur le toit de l'aéroport de Tempelhof. Le 4 juillet 1945, jour de l'Indépendance, les troupes américaines prirent officiellement le contrôle de leur secteur d'occupation au sud-ouest de Berlin, ainsi que de l'aéroport de Tempelhof.

Galerie média

La prise de l'aéroport de Tempelhof

Le 26 avril 1945, la 8e armée de la garde soviétique menée par le général Vassili Tchouïkov prit le contrôle de l'aéroport Tempelhof, à Berlin. Avec...

Platz der Luftbrücke, Berlin, Allemagne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.