Rur Dam Schwammenauel - POI045

Le barrage Schwammenauel sur la Roer

16-10-1944

Schwammenauel, Heimbach, Allemagne
Mots-clés pour ce site historique
Bombardements Destruction Combats Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le barrage Schwammenauel sur la Roer

En novembre 1944, les Alliés lancent l'opération Queen, qui vise à franchir la Roer et se rapprocher du Rhin. Ils se rendent compte que si jamais les vannes du barrage sont ouvertes, la Roer inondera tout le bassin, qui deviendra impraticable. Ils ont raison : lorsqu'ils se replient, les Allemands ouvrent le barrage Schwammenauel, freinant ainsi l'avancée alliée pendant deux semaines.

Le 16 novembre 1944, les Alliés lancent l'opération Queen, qui vise à franchir la Roer et se rapprocher du Rhin. Les troupes au sol sont secondées par l'une des plus grandes opérations aériennes tactiques de toute la Seconde Guerre mondiale. Les villes de Düren et Juliers sont presque entièrement détruites. Situé au sud-est de Schmidt, le barrage Schwammenauel sur la Roer n'entre initialement pas dans la planification américaine. Néanmoins, le haut commandement américain prend finalement conscience que si jamais les vannes sont ouvertes, la Roer inondera tout le bassin de Düren, qui deviendra impraticable.

Le 13 décembre, alors que les troupes américaines se dirigent vers le barrage, elles sont ralenties par les conditions météorologiques et la résistance allemande incessante. « Cette forêt était un terrain de bataille diablement sinistre », se rappelle l'ancien combattant George Morgan. Les soldats américains passent les froides nuits d'hiver dans des gourbis, certains d'entre eux uniquement vêtus d'uniformes d'été. Ils ne sont pas préparés pour un tel combat. Aux pertes grandissantes (soldats blessés ou tués), s'ajoutent les engelures et la pneumonie, qui handicapent de plus en plus les troupes.

L'Allemagne lance sa contre-attaque le 16 décembre 1944 : la bataille des Ardennes stoppe momentanément toutes les opérations alliées dans la forêt de Hürtgen. Il faudra attendre l'échec de cette attaque le 10 janvier 1945 pour que les forces américaines puissent reprendre leur offensive. Les dernières troupes allemandes ne sont repoussées hors de cette forêt qu'à la mi-février. Lorsqu'elles se replient, elles ouvrent le barrage Schwammenauel sur la Roer, freinant ainsi l'avancée alliée dans la zone de Düren pendant près de deux semaines.

Galerie média

Le barrage Schwammenauel sur la Roer

Le 16 novembre 1944, les Alliés lancent l'opération Queen, qui vise à franchir la Roer et se rapprocher du Rhin. Les troupes au sol sont secondées par...

Schwammenauel, Heimbach, Allemagne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.