Unconditional surrender of Germany - POI009

La capitulation sans condition de l'Allemagne

07-05-1945 - 09-05-1945

Zwieseler Straße 4, , Berlin, Allemagne
Mots-clés pour ce site historique
Occupation Victoire et défaite
Liberation Route Europe

La capitulation sans condition de l'Allemagne

La Seconde Guerre mondiale prit fin en Europe le 8 mai 1945 avec la capitulation sans condition des forces armées allemandes. Celle-ci se déroula dans le quartier de Karlshorst, à Berlin, où l'Armée rouge avait établi son quartier général après la prise de la ville.

La veille, le 7 mai 1945, le colonel général et commandant suprême de la Wehrmacht Alfred Jodl avait signé la capitulation sans condition de l'Allemagne au quartier général des forces alliées, situé à Reims. Tous les participants avaient convenu que le document signé à Reims devait aussi être ratifié par le haut commandement allemand.

La capitulation fut donc ratifiée également à Berlin, dans la nuit du 8 au 9 mai. Peu après minuit, le document fut signé au nom du haut commandement allemand par le maréchal Wilhelm Keitel, le colonel général Hans-Jürgen Stumpff et l'amiral Hans Georg von Friedeburg. Le maréchal Georgi Joukov le signa quant à lui au nom du haut commandement de l'Armée rouge, et le maréchal de l'air Arthur W. Tedder, en tant que commandant suprême adjoint des forces alliées.

Une fois la capitulation ratifiée, le maréchal Joukov convia les forces alliées à un banquet. La victoire sur l'Allemagne et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe furent célébrées avec joie, non seulement au quartier général de l'Armée rouge à Berlin, mais aussi à travers le monde.

Le 9 mai, date à laquelle la capitulation fut annoncée à Moscou, était considérée comme la date officielle de la fin de la guerre par l'Union soviétique, et l'est encore aujourd'hui par la Russie. Dans les pays occidentaux, le jour de la victoire en Europe est célébré le 8 mai.

Galerie média

La capitulation sans condition de l'Allemagne

La veille, le 7 mai 1945, le colonel général et commandant suprême de la Wehrmacht Alfred Jodl avait signé la capitulation sans condition de l'Allemagne...

Zwieseler Straße 4, , Berlin, Allemagne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.