Tempelhof Airport - SPOT009

L'aéroport de Berlin-Tempelhof

Platz der Luftbrücke, Berlin, Allemagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Bombardements Combats Souvenirs Occupation Victoire et défaite
Liberation Route Europe

L'aéroport de Berlin-Tempelhof

Le bâtiment principal de l'aéroport de Berlin-Tempelhof a été classé monument historique et constitue un symbole de l'histoire riche en événements de la capitale allemande. Expression de l'idéologie nazie, ce site servit à la production d'armes par des travailleurs forcés au cours de la Seconde Guerre mondiale. L'aéroport de Berlin-Tempelhof devint un symbole de liberté lors du blocus de Berlin, en 1948-1949. L'ancien aéroport a été peu à peu transformé en un parc urbain : le Tempelhofer Freiheit.

Tempelhof fut associé à l'aviation dès 1887, date à laquelle une division de l'armée prussienne spécialisée dans les ballons montés s'y installa. Le terrain situé au sud du centre-ville de Berlin devint ensuite un aéroport en 1923. La construction de son imposant nouveau terminal, avec ses caractéristiques architecturales propres au régime nazi, débuta quant à elle en 1936.

Il s'agissait non seulement d'un aéroport, mais aussi d'un camp de concentration. Les hangars et les tunnels ferroviaires souterrains servirent en effet à produire des armes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Employant des travailleurs forcés, la société Weser Flugzeugbau y produisit notamment des avions de combat.

En dépit de très nombreux raids aériens visant l'aéroport, l'imposant terminal demeura quasiment intact. Les forces soviétiques prirent le contrôle de Berlin-Tempelhof le 26 avril 1945. L'aéroport fut ensuite administré par les troupes américaines à partir du 4 juillet 1945. Suite au pont aérien mis en place lors du blocus de Berlin en 1948-1949 et à l'exil de milliers d'habitants de l'Allemagne de l'Est durant la guerre froide, il devint un symbole de lutte pour la liberté reconnu dans le monde entier.

L'aéroport de Berlin-Tempelhof est fermé depuis le 30 octobre 2008. On y trouve aujourd'hui un vaste parc urbain, dans lequel treize panneaux d'information répartis le long de l'ancien terminal rappellent aux visiteurs l'importance de ce site historique. C'est un lieu prisé pour les expositions, les festivals, les salons et les conférences, et le site sera bientôt encore plus animé grâce à l'installation prochaine dans les bâtiments historiques d'entreprises des industries créatives. Enfin, le mémorial du pont aérien, situé devant l'entrée de l'ancien aéroport, commémore tous ceux qui se sont battus pour la liberté en participant à l'approvisionnement de la ville durant le blocus de Berlin.

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.thf-berlin.de/en/

Galerie média

L'aéroport de Berlin-Tempelhof

Tempelhof fut associé à l'aviation dès 1887, date à laquelle une division de l'armée prussienne spécialisée dans les ballons montés s'y installa. Le...

Platz der Luftbrücke, Berlin, Allemagne http://www.thf-berlin.de/en/

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.