Allied Museum - SPOT010

Le Musée des Alliés

Clayallee 135, Berlin, Allemagne
Liberation Route Europe

Le Musée des Alliés

Le Musée des Alliés retrace l'histoire unique de l'Allemagne et de sa capitale, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la division de Berlin à l'image du conflit Est-Ouest entre l'Union soviétique et les trois puissances occidentales. La capitale allemande se retrouva alors au centre de ce qui deviendra la guerre froide.

Sous le titre « Comment des ennemis devinrent amis », le Musée des Alliés retrace une histoire unique, spectaculaire et captivante. Cette histoire débute à l'été 1945, avec la défaite des Allemands lors de la Seconde guerre mondiale.

Les quatre puissances victorieuses, à savoir les États-Unis, l'Union soviétique, le Royaume-Uni et la France, avaient pour objectif de libérer l'Allemagne du nazisme. Pourtant, des conflits ne tardèrent pas à émerger. En effet, les puissances occidentales souhaitèrent reconstruire l'Allemagne selon des principes démocratiques et capitalistes. L'Union soviétique, en revanche, voulut y faire adopter son propre système communiste. Berlin se retrouva ainsi au centre de ce qui allait devenir la guerre froide.

La première partie de l’exposition permanente, située dans l’ancien cinéma du théâtre Outpost, met en lumière les années 1945-1950. Elle relate la victoire des Alliés lors de la Seconde guerre mondiale, les premières années d’occupation et le processus de renaissance démocratique. Le pont aérien de Berlin, organisé pendant le blocus soviétique de la ville en 1948-1949, est au cœur de cette section.

La seconde partie de l’exposition permanente, qui se trouve dans la bibliothèque commémorative Nicholson, est consacrée à la période 1951-1994. Elle évoque la confrontation militaire entre l’Est et l’Ouest pendant la guerre froide, durant laquelle Berlin fut l’un des hauts lieux de la rivalité entre les services secrets des deux camps. Cette section apporte non seulement un éclairage sur la vie quotidienne dans les garnisons, mais elle met aussi en relief les divers événements qui ont marqué la période allant de l’unité allemande en 1990 au départ des puissances occidentales en 1994.

Parallèlement à l'exposition permanente, les expositions temporaires approfondissent des thèmes particulièrement importants. Des manifestations, des projections de films et des visites guidées des expositions élargissent l’éventail de l’offre du musée.

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.alliiertenmuseum.de/fr/home.html

Galerie média

Le Musée des Alliés

Sous le titre « Comment des ennemis devinrent amis », le Musée des Alliés retrace une histoire unique, spectaculaire et captivante. Cette histoire débute...

Clayallee 135, Berlin, Allemagne + 49 ((0) 30) 81 81 99-0 http://www.alliiertenmuseum.de/fr/home.html

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.