Berliner Unterwelten - SPOT230

Berliner Unterwelten

Brunnenstraße 105, Berlin, Allemagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Bombardements Destruction
Liberation Route Europe

Berliner Unterwelten

L’association Berliner Unterwelten propose au public de découvrir l’histoire de Berlin de façon originale. Avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, des centaines de bunkers et d’abris anti-aériens furent construits à Berlin. Si la plupart de ces installations ont été détruites après la guerre, on trouve encore des vestiges d’anciens abris anti-aériens dans la capitale allemande.

Le musée Berliner Unterwelten est installé dans l’un de ces anciens abris anti-aériens proche de la station de métro de Gesundbrunnen et monument protégé depuis 1999. Les visiteurs peuvent explorer le site à l’occasion de visites guidées, et y voir des bunkers de l’ancien quartier gouvernemental et des décombres et découvertes archéologiques datant de la Seconde Guerre mondiale. L'exposition aborde également le sujet complexe de la préservation des vestiges historiques et anciennes constructions militaires.

À d’autres endroits de la ville, Berlin Unterwelten organise par ailleurs des visites de bâtiments inaccessibles autrement, comme la tour de Flak en ruine du parc Humboldthain, qui était l’un des complexes de bunkers les plus importants de Berlin. D'une superficie de 4 900 m² et haut de 42 mètres, cet édifice a été construit à la suite de l’ordre donné par Adolf Hitler en septembre 1940 de construire des tours de Flak. Équipées de lourdes armes anti-aériennes, les tours de Flak devaient protéger le centre-ville de Berlin des bombardements aériens.

Les visites du bunker mère-enfant de l’ancien gazomètre de la Fichtestraße, à Kreuzberg, relatent également les bombardements aériens de la capitale allemande pendant la guerre. En 1940, un bunker de six étages équipé d'un plafond de trois mètres d’épaisseur et destiné à accueillir les mères et leurs enfants est construit dans l‘ancien gazomètre. S’il n’accueille dans un premier temps que 6 500 mères et leurs enfants lors des bombardements de nuit, jusqu’à 30 000 personnes viendront par la suite s’y entasser.

L’exposition permanente « Mythes de la Germanie : Vision et Crime » a pour thème les plans de reconstruction des nazis pour la capitale du Reich et les crimes commis pour les mettre en œuvre : expulsions, déportations, travail forcé.

En novembre 2006, l’association s’est vu attribuer l’ « Hémisphère d’argent » pour son travail de préservation historique, soit la plus haute distinction existant dans ce domaine en République fédérale d’Allemagne.

Informations touristiques

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.berliner-unterwelten.de/fr.html

Galerie média

Berliner Unterwelten

Le musée Berliner Unterwelten est installé dans l’un de ces anciens abris anti-aériens proche de la station de métro de Gesundbrunnen et monument protégé...

Brunnenstraße 105, Berlin, Allemagne +493049910517 http://www.berliner-unterwelten.de/fr.html

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.