Church Vossenack - SPOT058

Église de Vossenack

Hürtgenwald-Vossenack, Allemagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Bombardements Destruction Combats Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Église de Vossenack

En novembre 1944, les combats entre soldats américains et allemands se poursuivent jusque dans l'église de Vossenack. Aujourd'hui, ces événements sont mis en lumière par une plaque commémorative à l'intérieur de l'église, ainsi qu'une inscription sur la porte.

Le village de Vossenack est totalement ravagé par les combats qui ont lieu entre novembre 1944 et février 1945. L'église elle-même n'est pas épargnée. Dans son essai « Vous entrez en Allemagne », le prix Nobel de littérature allemand Heinrich Böll rappelle que des combats acharnés ont lieu à l'intérieur même de l'église : « À Vossenack, le front traverse l'église paroissiale. Les Américains tirent depuis l'orgue, tandis que les Allemands se postent dans la sacristie ». Heinrich Böll explique également que les Américains et les Allemands prennent tour à tour Vossenack 28 fois.

Son récit est confirmé par des faits du 6 novembre : le 112e régiment américain fuit précipitamment devant une attaque allemande dans la vallée de Tiefenbach. Ce n'est qu'une fois arrivés au niveau de l'église que les Américains parviennent à stopper l'ennemi. Cet affrontement se déroule notamment à l'intérieur de l'édifice religieux. Ces événements sont mis en lumière par une plaque commémorative à l'intérieur de l'église. L'offensive du 6 novembre est la dernière attaque allemande à Vossenack.

En raison de ces combats, l'église est à nouveau consacrée après la Seconde Guerre mondiale. Sur la porte, une inscription évoque les quelque 68 000 morts de la forêt de Hürtgen. En réalité, ce chiffre englobe très probablement les blessés. En effet, si le nombre exact de soldats morts dans la forêt de Hürtgen reste indéterminé, il est estimé à environ la moitié de ce qu'indique cette inscription.

Galerie média

Église de Vossenack

Le village de Vossenack est totalement ravagé par les combats qui ont lieu entre novembre 1944 et février 1945. L'église elle-même n'est pas épargnée....

Hürtgenwald-Vossenack, Allemagne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.