Field Hospital Bunker Simonskall - SPOT053

Bunker médical de Simonskall

Hürtgenwald-Simonskall, Allemagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Bombardements Destruction Combats Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Bunker médical de Simonskall

C'est en 1938 qu'est construit le bunker médical numéro 374 à Simonskall. Quatre médecins peuvent y traiter en urgence jusqu'à 20 à 30 soldats blessés ou malades. Après la guerre, ce bunker sert tout d'abord de logement provisoire pour les évacués qui reviennent au village, puis de cave privée. C'est pourquoi l'accès y est très limité.

Le bunker médical numéro 374 de Simonskall se situe au début de la route qui mène au village de Vossenack, plus en hauteur. C'est le seul bunker de ce genre qui subsiste en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Construit en 1938, ce bunker de type 32 (10,20 x 14,90 m) est protégé par des murs de 1,5 mètres d'épaisseur. Quatre médecins peuvent y traiter quelque 20 soldats blessés ou malades. L'espace est très restreint. Le bunker comporte seulement deux salles de soins : la première, réservée aux soldats gazés, contient 10 à 15 lits dans une superficie de seulement 2,70 x 5 mètres. D'autres espaces plus petits sont également disponibles. Les objets exposés dans le bunker sont presque tous d'origine.

À l'automne 1944, le front de la forêt de Hürtgen passe près de Simonskall. Le 4 novembre 1944, le 110e régiment d'infanterie américain parvient à prendre à la fois le village et le bunker médical.

Après la guerre, ce bunker sert tout d'abord de logement provisoire pour les évacués qui reviennent au village. Puis il constitue les fondations et la cave d'une maison privative. C'est pourquoi l'accès y est très limité. Il est conseillé de réserver les visites auprès du musée de Vossenack. En effet, ce dernier est administré par l'association qui a rénové bénévolement le bunker. Ce site fait également partie du parcours historique « Historisch-literarischer Wanderweg - Hürtgenwald 1938-1947 » et du guide multimédia proposé dans le cadre de ce projet.

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: www.museum-huertgenwald.de

Galerie média

Bunker médical de Simonskall

Le bunker médical numéro 374 de Simonskall se situe au début de la route qui mène au village de Vossenack, plus en hauteur. C'est le seul bunker de...

Hürtgenwald-Simonskall, Allemagne 00492429 90 26 13 http://www.museum-huertgenwald.de

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.