Friedrichstraße Railway Bunker

Le Bunker de Berlin

Reinhardtstraße 20, Berlin, Allemagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Bombardements Destruction Souvenirs Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le Bunker de Berlin

Le Bunker de Berlin fut construit pour protéger les usagers de la gare de Friedrichstrasse, et pouvait abriter 1 500 personnes. Transformé en prison par l'Armée rouge après la Seconde Guerre mondiale, ce bâtiment abrite désormais un musée d'art contemporain. Il est accessible uniquement dans le cadre de visites guidées.

Le Bunker de Berlin se trouve à l'angle de l'Albrechtstrasse et de la Reinhardtstrasse, dans le centre de la capitale allemande. Le Reichsbahnbunker Friedrichstraße, le bunker de la station de chemin de fer de Friedrichstrasse, fut construit en surface en 1942. Les premiers plans du bâtiment furent conçus en 1941 sous la direction de l'architecte Albert Speer, dans le cadre du plan d'action immédiate mis en place par Adolf Hitler pour la construction d'abris anti-aériens destinés à protéger les civils.

La première phase des attaques aériennes sur Berlin se déroula entre le mois d'août 1940 et l'automne 1941. Les raids aériens réguliers des Alliés sur la ville débutèrent en 1944, pour atteindre des bombardements quasi-quotidiens en février et mars 1945.
Le bunker était initialement prévu pour protéger les usagers de la gare de Friedrichstrasse située à proximité, ainsi que les civils demeurant dans les zones résidentielles environnantes. Les spectateurs du Deutsches Theater pouvaient également s'y réfugier lorsque les sirènes annonçant les raids aériens retentissaient. Au total, le bunker pouvait abriter 1 500 personnes. Après la capitulation de l'Allemagne en mai 1945, les forces soviétiques prirent le contrôle du bâtiment et le transformèrent en prison.

À partir du milieu des années 1950, le bunker servit d'entrepôt à une entreprise collectivisée de fruits et légumes. Après la chute du régime de l'Allemagne de l'Est en 1989/1990, il fut destiné à des usages très divers, et devint notamment un haut lieu de la scène techno. Enfin, en 2003, il fut racheté par Christian Boros, qui le transforma pour en faire un lieu d'exposition de sa collection d'art contemporain. En raison de son importance dans l'histoire de la ville de Berlin, le bâtiment a été classé monument historique. Il est accessible uniquement dans le cadre de visites guidées.

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: https://www.sammlung-boros.de/boros-collection.html?L=1

Galerie média

Le Bunker de Berlin

Le Bunker de Berlin se trouve à l'angle de l'Albrechtstrasse et de la Reinhardtstrasse, dans le centre de la capitale allemande. Le Reichsbahnbunker...

Reinhardtstraße 20, Berlin, Allemagne https://www.sammlung-boros.de/boros-collection.html?L=1

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.