German-Russian Museum Berlin-Karlshorst - SPOT013

Le musée germano-russe de Berlin-Karlshorst

Zwieseler Straße 4, Berlin, Allemagne
Liberation Route Europe

Le musée germano-russe de Berlin-Karlshorst

Le musée germano-russe de Berlin-Karlshorst se situe à l'endroit même où fut ratifiée la capitulation sans condition de l'Allemagne le 8 mai 1945, marquant ainsi la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il s'agit aujourd'hui d'un lieu de mémoire retraçant, bien qu'elle fut très violente, l'histoire commune de ces deux anciens ennemis durant la guerre.

Il s'agit d'une institution bilatérale unique, financée à la fois par la République fédérale d'Allemagne et la Fédération de Russie. C'est aussi le seul musée d'Allemagne dont l'exposition permanente rappelle la guerre d'anéantissement menée en Europe de l'Est pendant la Seconde Guerre mondiale.

Entre 1945 et 1949, l'ancien club d'officiers de l'armée allemande dans lequel fut ratifiée la capitulation de l'Allemagne servit de quartier général à l'administration militaire russe dans le pays. Le bâtiment connut des utilisations diverses, avant de devenir en 1967 un musée soviétique de la capitulation. Après le retrait des troupes soviétiques en 1994, les deux pays décidèrent d'en faire un lieu de commémoration de la guerre menée contre l'Union soviétique entre 1941 et 1945.

Jamais aucun conflit n'avait été aussi meurtrier et aussi destructeur. Ce fut tout particulièrement vrai lors de la guerre d'anéantissement lancée le 22 juin 1941 par le Reich et visant à conquérir l'Union soviétique, que l'exposition permanente décrit depuis la perspective des deux camps. C'est dans les territoires occupés par les forces allemandes que débuta l'extermination des Juifs en Europe. L'Allemagne se rendit toutefois coupable d'autres crimes en temps de guerre et d'occupation, comme les exécutions de masse des prisonniers de guerre soviétiques dans les prisons allemandes, et la famine programmée de millions de civils en Russie et en Europe de l'Est. L'exposition met également en lumière les conséquences de la Seconde Guerre mondiale qui peuvent encore exister aujourd'hui.

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.museum-karlshorst.de/en.html

Galerie média

Le musée germano-russe de Berlin-Karlshorst

Il s'agit d'une institution bilatérale unique, financée à la fois par la République fédérale d'Allemagne et la Fédération de Russie. C'est aussi le...

Zwieseler Straße 4, Berlin, Allemagne +49 ((0) 30) 50 15 08-41 http://www.museum-karlshorst.de/en.html

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.