Halbe Forest Cemetery - SPOT002

Le cimetière militaire de Halbe

Ernst-Teichmann-Str., Halbe, Allemagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Destruction Combats Souvenirs Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le cimetière militaire de Halbe

Le cimetière militaire de Halbe est l'un des plus grands d'Allemagne. Plus de 40 000 personnes périrent dans la région au cours des derniers jours d'avril 1945. Environ 24 000 victimes de la bataille de la poche de Halbe y reposent aujourd'hui, parmi lesquelles des soldats, des civils et des travailleurs forcés soviétiques.

À la fin du mois d'avril 1945, plus de 40 000 personnes périrent dans la bataille de la poche de Halbe. La chaleur des premiers jours du mois de mai accéléra la décomposition des corps, et il fallut donc les enterrer rapidement. Afin d'éviter tout risque d'épidémie, les autorités soviétiques sur place ordonnèrent que les cadavres soient enterrés à l'endroit même où ils gisaient, que ce soit dans des fosses communes, dans des jardins ou encore dans des cratères de bombes. De nombreux cimetières provisoires furent ainsi créés dans les forêts et le long des sentiers, et beaucoup de tombes furent également creusées dans les jardins des villageois.

En 1951, soit six ans après la bataille, Ernst Teichmann, un pasteur protestant vivant dans la région, initia un regroupement des corps se trouvant à Halbe et dans les environs, afin de les enterrer dans un seul cimetière. Près du village se trouvait une forêt de 7 hectares, suffisamment vaste pour permettre d'inhumer toutes les personnes décédées dans la poche de Halbe. Ce cimetière, divisé en onze zones, fut conçu par Walter Funcke et Karl Foerster.
Environ 24 000 victimes de la bataille de la poche de Halbe reposent aujourd'hui dans ce cimetière militaire, parmi lesquelles des soldats, des civils et des travailleurs forcés soviétiques, mais aussi quelques personnes ayant été tuées sur le lieu d'exécution allemand de Berlin-Tegel et au camp d'internement de Ketschendorf. Les inhumations se sont poursuivies jusqu'à aujourd'hui, et depuis 2002, la Commission allemande des cimetières militaires assure l'entretien de ce cimetière, le plus grand et le plus important de la région de Brandebourg.

Informations touristiques

Audioguide disponible
http://www.volksbund.de/mediathek/audioguide-halbe.html

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.volksbund.de/kriegsgraeberstaette/halbe.html

Galerie média

Le cimetière militaire de Halbe

À la fin du mois d'avril 1945, plus de 40 000 personnes périrent dans la bataille de la poche de Halbe. La chaleur des premiers jours du mois de mai...

Ernst-Teichmann-Str., Halbe, Allemagne http://www.volksbund.de/kriegsgraeberstaette/halbe.html

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.