Kaiser Wilhelm Memorial Church - SPOT003

L'Église du Souvenir

Breitscheidplatz, Berlin, Allemagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Bombardements Destruction Combats Victoire et défaite
Liberation Route Europe

L'Église du Souvenir

L'Église du Souvenir de Berlin, aussi connue sous le nom d'Église du Souvenir de l'Empereur Guillaume, se trouve dans le quartier de Charlottenburg. Elle fut endommagée en novembre 1943, puis presque entièrement détruite durant les raids aériens d’avril 1945. Les ruines du beffroi furent conservées et abrite aujourd'hui un mémorial de guerre. La nouvelle église fut inaugurée le 17 décembre 1961.

L'Église du Souvenir (en allemand, Gedächtniskirche), se trouve sur la Breitscheidplatz, à l'entrée du quartier commerçant de la Tauentzienstrasse et du Ku’damm. Inaugurée en 1895, elle avait été offerte au peuple allemand par l'Empereur Guillaume II, en mémoire de son grand-père, l'Empereur Guillaume Ier (1861-1888).

Elle fut endommagée le 23 novembre 1943, puis presque entièrement détruite durant les raids aériens d’avril 1945. Après la Seconde Guerre mondiale, les ruines du beffroi furent conservées et abritent aujourd'hui un mémorial de guerre, consacré à la paix et à la réconciliation.

L'église moderne, imaginée par l'architecte Egon Eiermann autour des ruines du beffroi, fut inaugurée par l'évêque Otto Dibelius le 17 décembre 1961. Les murs de l'église et de la nouvelle tour sont ornés de 21 334 blocs de verre bleu, réalisés par l'artiste et maître verrier français Gabriel Loire, à Chartres. Les ruines du beffroi, la Salle du Souvenir avec la croix de clous de Coventry et la croix iconique de l’Église orthodoxe russe, une statue suspendue en cuivre du Christ ressuscité, ainsi que le mémorial commémorant les martyrs protestants du régime nazi dans la nouvelle église illustrent le thème de la réconciliation.

Le clocher de la nouvelle église compte six cloches en bronze, représentant un poids total de 17 tonnes. Sur la plus grande d'entre elles, on peut lire : « Vos villes sont consumées par le feu. » (Ésaïe 1:7), « Mais mon salut demeurera toujours, et ma justice ne sera point anéantie » (Ésaïe 51:6).

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.gedaechtniskirche-berlin.de/information-visitors-where-find-us

Galerie média

L'Église du Souvenir

L'Église du Souvenir (en allemand, Gedächtniskirche), se trouve sur la Breitscheidplatz, à l'entrée du quartier commerçant de la Tauentzienstrasse et...

Breitscheidplatz, Berlin, Allemagne + 49 (0) 173 14 08 0448 http://www.gedaechtniskirche-berlin.de/information-visitors-where-find-us

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.