Kleve War Cemetery - SPOT027

Le cimetière militaire de la forêt de Reichswald

Grunewaldstrasse, Kleve, Allemagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Destruction Combats Souvenirs Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le cimetière militaire de la forêt de Reichswald

Il s'agit du plus vaste cimetière militaire du Commonwealth en Allemagne. 7 654 soldats y reposent, qui étaient pour la plupart des parachutistes et des membres de la Royal Air Force. Le cimetière se trouve dans la forêt de Reichswald, une forêt ancienne située à la frontière entre l'Allemagne et les Pays-Bas, qui fut le théâtre de combats intenses en février 1945.

Le cimetière militaire de la forêt de Reichswald rappelle encore aujourd'hui les combats féroces qui se sont déroulés en Rhénanie au cours des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. Il se trouve dans la forêt vaste et dense de Reichswald, dans laquelle les troupes britanniques et canadiennes perdirent 6 000 hommes. Parmi les 7 654 soldats enterrés dans ce cimetière, 4 000 étaient membres de la Royal Air Force. Ces hommes périrent au combat entre 1940 et 1944, et leurs dépouilles, qui avaient été inhumées dans des cimetières et des sites isolés de la région, furent rassemblées ici.

Dans les autres tombes reposent surtout des soldats du Commonwealth tués au cours de l'opération Plunder (nom de code pour la traversée du Rhin) et de l'opération Varsity (l'importante opération aéroportée destinée à soutenir la traversée du Rhin). Les combats dans la forêt de Reichswald s'inscrivaient dans une bataille plus large qui se déroula tout le long du fleuve. Les deux camps subirent d'énormes pertes au cours de la campagne de la Rhénanie, et il fallut autant de temps aux forces alliées pour parcourir les 30 derniers kilomètres jusqu'au Rhin, que pour effectuer ensuite 300 kilomètres jusqu'au centre de l'Allemagne. Les troupes allemandes savaient que la Rhénanie constituait leur dernière chance pour mettre en œuvre une défense efficace. Elles se défendirent donc farouchement, infligeant autant de pertes à leurs adversaires qu'elles en subissaient. Seuls quelques soldats alliés tombés dans la forêt de Reichswald sont enterrés dans ce cimetière.

Galerie média

Le cimetière militaire de la forêt de Reichswald

Le cimetière militaire de la forêt de Reichswald rappelle encore aujourd'hui les combats féroces qui se sont déroulés en Rhénanie au cours des derniers...

Grunewaldstrasse, Kleve, Allemagne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.