Lucius D. Clay Headquarters - SPOT012

Le quartier général Lucius D. Clay

Clayallee 170, Berlin, Allemagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Occupation Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le quartier général Lucius D. Clay

Le quartier général Lucius D. Clay fut construit avant la Seconde guerre mondiale pour les forces aériennes allemandes. L'administration militaire américaine prit le contrôle de ce complexe en 1945. Il abrita alors les bureaux du général Lucius D. Clay, gouverneur militaire de la zone d'occupation des États-Unis, qui participa à la reconstruction de Berlin et organisa le célèbre pont aérien mis en place pendant le blocus de la ville organisé par les Soviétiques (en 1948-1949).

Le 4 juillet 1945, les troupes américaines entrèrent dans Berlin et prirent le contrôle de leur secteur d'occupation au sud-ouest de la ville. Elles installèrent leur quartier général dans l'ancien siège des forces aériennes allemandes qui s'étend sur 85 000 m2 sur la Kronprinzenallee, dans le quartier berlinois de Zehlendorf. Ce complexe, érigé entre 1935 et 1937, comptait parmi les premières constructions monumentales lancées par les nazis après leur arrivée au pouvoir, et les bâtiments n'avaient été que très peu endommagés au cours de la bataille de Berlin.

Le complexe abrita les bureaux du général Lucius D. Clay, gouverneur militaire de la zone d'occupation des États-Unis. Celui-ci participa à la reconstruction de Berlin et joua un rôle essentiel pendant le blocus de la ville organisé par les Soviétiques en 1948-1949, en mettant en place un pont aérien destiné à en réduire les conséquences. À la fin du blocus, la Kronprinzenallee, sur laquelle se trouvait le quartier général, fut d'ailleurs renommée Clayallee en son honneur. À partir de 1952, le complexe fut nommé quartier général du commandement de la ville de Berlin, puis quartier général de la brigade américaine à Berlin. Après la mort du général américain, il fut rebaptisé quartier général Lucius D. Clay le 12 mai 1979, jour du trentième anniversaire de la fin du blocus de Berlin. Le complexe servit par ailleurs de siège au commandant américain de la ville de Berlin et à la Mission américaine, département consulaire de l'ambassade américaine située à Bonn.

Le consulat américain demeura sur place après le retrait des forces alliées en 1994. Aujourd'hui, une grande partie du complexe abrite des maisonnettes et appartements privés.

 

Galerie média

Le quartier général Lucius D. Clay

Le 4 juillet 1945, les troupes américaines entrèrent dans Berlin et prirent le contrôle de leur secteur d'occupation au sud-ouest de la ville. Elles...

Clayallee 170, Berlin, Allemagne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.