Memorial plaque Niebergallstrasse 20 - SPOT014

Plaque commémorative du Niebergallstrasse 20

Niebergallstrasse 20, Berlin, Allemagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Souvenirs Occupation Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Plaque commémorative du Niebergallstrasse 20

Une plaque commémorative située sur la Niebergallstrasse, dans le quartier berlinois de Wendenschloss, rappelle l'événement historique qui s'y est déroulé. Dans une villa qui se trouvait là, nommée la Waldgaststätte (l'auberge de la forêt), les commandants en chef des quatre puissances victorieuses signèrent la Déclaration de Berlin le 5 juin 1945, relative à l'administration de l'Allemagne occupée.

Sur une plaque commémorative située dans le quartier berlinois de Wendenschloss, au n° 20 de la Niebergallstrasse, on peut lire (en allemand) : « Ici se trouvait le quartier général du maréchal Georgi Joukov, où les représentants du haut commandement des forces alliées signèrent le 5 juin 1945 la Déclaration de Berlin, ratifiant la défaite de l'Allemagne nazie et donnant l'autorité aux quatre puissances alliées. »

La rencontre du 5 juin fut organisée par les forces soviétiques à Berlin, qui avaient conquis la capitale du Reich au début du mois de mai après plusieurs semaines de violents combats. Les commandants en chef des forces alliées ratifièrent la déclaration à 18 heures, en signant, au nom de leurs gouvernements respectifs, trois documents relatifs à l'administration de l'Allemagne vaincue et occupée. Les signataires étaient le général Dwight Eisenhower, le maréchal Georgi Joukov, le maréchal Bernard Montgomery et le général Jean de Lattre de Tassigny.

Le quartier de Wendenschloss se situe à 3,5 kilomètres au sud de la vieille ville de Köpenick, sur les rives du lac Langer See. Schloss signifie « château », mais malgré son nom, le quartier n'en abrita jamais. La forêt aux alentours fut utilisée comme terrain de chasse puis, depuis la fin du 19ème siècle, comme un espace de loisirs. C'est pendant cette période que fut construite la Waldgaststätte (l'auberge de la forêt). Elle fut ensuite renommée « l'auberge de l'amitié » durant l'occupation soviétique, avant d'être détruite. Aujourd'hui, une plaque commémorative rappelle l'événement historique qui s'y est déroulé.

Informations touristiques

Les environs de Köpenick, au sud-est de Berlin, sont très verts et comptent de nombreux lacs et rivières.

 

Galerie média

Plaque commémorative du Niebergallstrasse 20

Sur une plaque commémorative située dans le quartier berlinois de Wendenschloss, au n° 20 de la Niebergallstrasse, on peut lire (en allemand) : « Ici...

Niebergallstrasse 20, Berlin, Allemagne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.