Memorial Plaque Schulenburgring 2 - SPOT006

Plaque commémorative du Schulenburgring 2

Schulenburgring 2, Berlin, Allemagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Souvenirs Occupation Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Plaque commémorative du Schulenburgring 2

Au début du mois de mai 1945, le Schulenburgring 2 devint un lieu important de l'histoire mondiale. En effet, c'est dans ce bâtiment que le général Vassili Tchouïkov avait établi son quartier général, juste avant de mettre un terme à la guerre en s'emparant de la chancellerie et du palais du Reichstag. C'est donc dans un appartement du rez-de-chaussée de cet immeuble que le général allemand Helmuth Weidling, commandant de la garnison berlinoise, signa l'ordre de reddition.

La Dudenstrasse, liaison importante entre l'est et l'ouest de Berlin, constitue la frontière entre les quartiers de Kreuzberg et de Tempelhof. En se plaçant au niveau de la Burgherrenstrasse, non loin de l'aéroport de Tempelhof, on peut apercevoir au bout de cette rue un immeuble de quatre étages, auquel un cinquième étage a été ajouté en 1982. Cet immeuble, c'est le Schulenburgring 2.

Construit en 1912, sous la direction de l'architecte berlinois Franz Werner, ce bâtiment est entré dans l'histoire mondiale au début du mois de mai 1945. En effet, la 8e armée de la Garde soviétique, menée par le général Vassili Tchouïkov, avait établi son quartier général au rez-de-chaussée de cet immeuble entre le 27 avril et le 4 mai. L'état-major de la 1ère armée blindée de la Garde se trouvait quant à lui au premier étage. C'est d'ici que le général Mikhaïl Katoukov dirigea l'opération militaire qui allait permettre la prise de la chancellerie et du palais du Reichstag.

Le 2 mai en fin de matinée, le général Helmuth Weidling, commandant du 56e corps de blindés allemand et dernier commandant de la Zone de Défense de Berlin, fut transféré au Schulenburgring 2. Dans l'appartement du rez-de-chaussée, appartenant à Anni Goebels, le général Weidling signa l'ordre de reddition de la garnison berlinoise, marquant la fin des hostilités. Six jours plus tard, les documents ratifiant la capitulation sans condition de l'Allemagne furent signés dans le quartier de Karlshorst, mettant ainsi un terme à la Seconde guerre mondiale en Europe.

Une plaque commémorative et une association de résidents du Schulenburgring 2 continuent aujourd'hui à faire vivre ce lieu historique.

Informations touristiques

Pour plus d'information, visitez: http://www.schulenburgring2.de

Galerie média

Plaque commémorative du Schulenburgring 2

La Dudenstrasse, liaison importante entre l'est et l'ouest de Berlin, constitue la frontière entre les quartiers de Kreuzberg et de Tempelhof. En se...

Schulenburgring 2, Berlin, Allemagne http://www.schulenburgring2.de

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.