Reichstag Building - SPOT005

Le palais du Reichstag

Platz der Republik 1, Berlin, Allemagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Destruction Combats Souvenirs Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le palais du Reichstag

Le palais du Reichstag fut construit entre 1884 et 1894. Il abrita le parlement de l'Empire allemand et de la République de Weimar, et fut gravement endommagé au cours de la Seconde guerre mondiale. Le bâtiment a été reconstruit et rénové depuis 1994, et il abrite aujourd'hui le parlement de la République fédérale d'Allemagne.

Le palais du Reichstag fut conçu en 1884 par l'architecte Paul Wallot. Il ouvrit ses portes en 1894 pour abriter le parlement de l'Empire allemand, avant de devenir, en 1918, le siège du parlement de la République de Weimar. En 1933, l'incendie du Reichstag détruisit complètement la chambre plénière.

Accusé d'être à l'origine de ce sinistre, le Néerlandais Marinus van der Lubbe fut condamné à mort. Cet incendie servit par ailleurs de prétexte à Adolf Hitler pour persécuter ses opposants politiques.

Le palais du Reichstag fut gravement endommagé au cours de la Seconde guerre mondiale. La bataille du Reichstag fut d'ailleurs l'une des dernières de la conquête de Berlin. Après l'assaut de ce bâtiment hautement symbolique le 30 avril 1945, deux soldats de l'Armée rouge hissèrent le drapeau soviétique au-dessus du Reichstag. Cette scène fut reproduite le 2 mai, pour permettre la prise d'une photographie de propagande.

Le parlement allemand, le Bundestag, siégea à Bonn entre 1949 et 1999. Après la division de la ville de Berlin, le palais du Reichstag, qui se trouvait dans la zone d'occupation britannique, devint rapidement un symbole de l'unité allemande. Le Bundestag décida donc de conserver ce bâtiment, qui avait pourtant été gravement endommagé durant la guerre. Alors en ruines, il fut partiellement rénové à partir de 1960.

Après la réunification de l'Allemagne, le parlement décida d'y siéger à nouveau. Depuis 1994, le bâtiment a donc été reconstruit et rénové sur les plans du célèbre architecte Norman Foster. Réouvert en 1999, le palais du Reichstag abrite aujourd'hui le parlement de la République fédérale d'Allemagne. Sa coupole en verre est accessible au public.

Informations touristiques

Le toit-terrasse et la coupole du bâtiment du Reichstag sont accessibles au public, et offrent une magnifique vue sur le quartier parlementaire et gouvernemental, ainsi que sur les monuments de Berlin. Des visites guidées de 90 minutes sont proposées, lorsque le parlement ne siège pas.

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.bundestag.de/fr/

Galerie média

Le palais du Reichstag

Le palais du Reichstag fut conçu en 1884 par l'architecte Paul Wallot. Il ouvrit ses portes en 1894 pour abriter le parlement de l'Empire allemand,...

Platz der Republik 1, Berlin, Allemagne + 49 ((0)30) 227-32152 http://www.bundestag.de/fr/

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.