Allemagne / Monument

Mémorial de la rencontre soviéto-américaine


Favoris

Partager

Itinéraire


Le monument à la rencontre des forces alliées à Torgau commémore la rencontre historique des soldats américains et soviétiques sur l'Elbe en avril 1945. En tant que symbole de la victoire de la contre le régime national-socialiste, il est devenu un lieu de commémoration annuel.

Avraam Miletsky, capitaine de l'armée soviétique et architecte, s'est vu confier la tâche de concevoir le monument. Le plan initial prévoyait de créer un monument avec un char ou une pièce d'artillerie lourde, mais Miletsky a estimé qu'il était plus important que la conception transmette un message différent : "À Torgau, les canons se taisent". Il décrivait son œuvre par ces mots : "Que le monument commémore la puissance invincible des nations, qui les a unies dans la lutte contre la barbarie."

Miletsky avait lui-même subi de grandes pertes à la suite de la guerre d'anéantissement menée par l'Allemagne contre l'URSS et les Juifs d'Europe. Issus d'une grande famille juive de Kiev, en Ukraine, lui et son oncle étaient les seuls survivants d'une grande famille de plus de 70 membres. Le travail sur le monument a été réalisé par deux entreprises locales de tailleurs de pierre appartenant aux familles Köhler et Hacker.

Achevée en septembre 1945, la couronne du monument représente les drapeaux abaissés de l'Union soviétique et des États-Unis d'Amérique, ainsi que des fusils empilés flanquant une couronne, symboles de la fin des hostilités. Une inscription en russe (avec des traductions en allemand et en anglais ajoutées ultérieurement) relate la rencontre historique des armées soviétique et américaine.

Restauré tout récemment en 2019, le monument est devenu un site important de commémoration lors du week-end annuel de la Journée de l'Elbe à Torgau, le 25 avril.

Torgau-Informations-Center, Markt 1, 04860 Torgau, Germany