Soviet Memorial Treptow - SPOT008

Le Mémorial soviétique du Treptower Park

Puschkinallee, Berlin, Allemagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Souvenirs Occupation Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le Mémorial soviétique du Treptower Park

Le Mémorial soviétique du Treptower Park est le plus vaste mémorial de guerre de Berlin, et même de toute l'Allemagne. L'imposante sculpture surmontant le mausolée représente un soldat portant un enfant allemand. Ce mémorial est dédié aux plus de 80 000 soldats de l'Armée rouge ayant perdu la vie durant la conquête de Berlin.

Trois grands mémoriaux furent érigés dans la capitale allemande par les Soviétiques après la Seconde guerre mondiale, et servirent également de cimetières militaires. D'une superficie totale de 10 hectares, le mémorial du Treptower Park est le plus vaste de Berlin, et même de toute l'Allemagne. Il est dédié aux plus de 80 000 soldats de l'Armée rouge ayant perdu la vie au cours de la conquête de Berlin, lors de la Seconde Guerre mondiale.

À la fin de la guerre, un concours fut organisé pour la construction du Mémorial soviétique du Treptower Park. Parmi les 33 projets reçus, c'est la proposition d'un collectif composé par l'architecte Jakow Belopolski, le sculpteur Jewgeni Wutschetitsch, le peintre Alexander Gorpenko et l'ingénieur Sarra Walerius qui fut retenue.

Ce mémorial, qui est aussi un cimetière militaire dans lequel reposent 5 000 soldats soviétiques, fut construit entre 1946 et 1948 sur ce qui était alors un grand terrain de sport et de loisirs. 40 000 m³ de granit furent nécessaires pour achever la construction.
Des dalles funéraires et des fresques représentant des épisodes de guerre sont posées en décalé pour former de longues lignes droites. L'imposante sculpture surmontant le mausolée représente un soldat portant un enfant allemand.

Lorsque les troupes russes se retirèrent de Berlin en 1994, elles firent leurs adieux à la ville en organisant une parade militaire au Mémorial soviétique du Treptower Park.

Galerie média

Le Mémorial soviétique du Treptower Park

Trois grands mémoriaux furent érigés dans la capitale allemande par les Soviétiques après la Seconde guerre mondiale, et servirent également de cimetières...

Puschkinallee, Berlin, Allemagne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.