Vogelsang International Park - SPOT056

Parc international de Vogelsang

Schleiden, Allemagne
Liberation Route Europe

Parc international de Vogelsang

Le camp Vogelsang est initialement construit en tant que centre de formation nazi, avant de devenir un terrain d'exercice militaire international. Aujourd'hui, Vogelsang IP est un lieu international de mémoire qui retrace non seulement les faits historiques de l’époque nazie, mais aborde aussi des considérations ayant trait à la vie sociale actuelle.

La première partie de l'Ordensburg Vogelsang est construite entre 1934 et 1936, sur une colline boisée surplombant le barrage sur l'Urft. Ce bâtiment de formation doit accueillir les jeunes membres du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP). Le parti et les dirigeants de l'État adoptent le nom Ordensburg en référence aux forteresses des Croisés allemands au Moyen-Âge. En effet, ils reprennent ainsi un symbole fort de l'histoire allemande, qu'ils réinterprètent sous un jour idéologique nouveau. Le camp Vogelsang incarne le pouvoir de l'État et du parti sur la nature. C'est pourquoi malgré les difficultés, les architectes s'efforcent de créer un relief sur la colline.

Dans les faits, ce camp n'est absolument pas un château médiéval, mais une structure moderne très étudiée, construite en béton armé recouvert de pierre naturelle. Quant au « donjon », il abrite ici une tour d'eau. Si les pensionnaires n'appartiennent pas à un ordre au sens médiéval du terme, c'est-à-dire une communauté de chevaliers, ils sont des disciples fanatiques du système, se qualifiant eux-mêmes avec arrogance de junkers, en référence aux nobles médiévaux.

Vogelsang cesse de servir de centre de formation le 1er septembre 1939, date à laquelle la Wehrmacht attaque la Pologne et les pensionnaires partent à la guerre. De 1946 à 2005, le site accueille des exercices militaires, tout d'abord britanniques, puis belges.

Aujourd'hui, Vogelsang IP est un lieu international de mémoire qui retrace non seulement les faits historiques de l'époque nazie, mais aborde aussi des considérations, messages et réflexions ayant trait à la vie sociale actuelle. La question centrale est la suivante : « En quoi suis-je concerné(e) par Vogelsang ? »

Informations touristiques

Les bus régionaux vont jusqu'à l'arrêt Vogelsang-Parkplatz (navettes National Park Shuttle : SB 82 en provenance de Kall, SB 63 et 63 en provenance d'Aix-la-Chapelle / Simmerath).
Source : www.vrs.info or www.avv.de
Tarif du parking visiteurs : 3 € par véhicule.

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.vogelsang-ip.de/fr/318.html

Galerie média

Video

Parc international de Vogelsang

La première partie de l'Ordensburg Vogelsang est construite entre 1934 et 1936, sur une colline boisée surplombant le barrage sur l'Urft. Ce bâtiment...

Schleiden, Allemagne 00492444915790 http://www.vogelsang-ip.de/

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.