War Cemetery of the Mariawald Abbey - SPOT050

Cimetière militaire de l'abbaye de Mariawald

Abtei Mariawald, Heimbach, Allemagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Cimetière militaire de l'abbaye de Mariawald

À la fin des années 1930, les moines de l'abbaye de Mariawald sont expulsés après s'être opposés au régime nazi. Pendant la bataille de la forêt de Hürtgen, l'abbaye sert d'hôpital militaire. Malheureusement, de nombreux soldats succombent à leurs blessures. 414 d'entre eux reposent encore dans ce qui est devenu le cimetière militaire de l'abbaye de Mariawald.

L'abbaye de Mariawald se trouve près du village de Heimbach, dans l'Eifel, au sud-est du barrage Schwammenauel sur la Roer. Fondé en 1486 par des moines cisterciens, le monastère initial obtient le statut d'abbaye en 1909. Sous le régime nazi, les moines et frères de l'abbaye entrent en conflit avec les autorités. Ils sont tout d'abord opprimés par la Gestapo (la police secrète du régime), jusqu'à ce que l'abbaye soit finalement déclarée ennemie de l'État. Certains moines sont alors arrêtés ; d'autres sont enrôlés de force dans l'armée ou expulsés. Seuls certains frères restent pour cultiver les champs de l'abbaye.

Dès 1938, une partie de l'abbaye est réquisitionnée pour loger les ouvriers qui construisent la ligne Siegfried. Appelée Westwall par les Allemands, cette fortification longe la frontière des Pays-Bas jusqu'à la Suisse. Plus tard, l'édifice abrite un orphelinat.

À l'automne-hiver 1944/45, la région de l'Eifel est le théâtre d'une longue bataille. Les combats font de nombreuses victimes dans les deux camps. L'abbaye sert alors d'hôpital militaire, mais de nombreux soldats succombent à leurs blessures. Les quelques frères encore présents à l'abbaye enterrent ces corps sur une colline avoisinante. 414 d'entre eux reposent encore dans ce qui est devenu le cimetière militaire de l'abbaye de Mariawald.

Pendant les combats, l'abbaye est gravement endommagée par les tirs alliés, puis par les troupes allemandes qui battent en retraite. Lorsque les moines retournent à Mariawald en 1950, ils s'attèlent immédiatement à la reconstruction. Les travaux se terminent en 1959.

Horaires d'ouverture Ce cimetière ne comporte pas d'horaires d'ouverture précis.

Galerie média

Cimetière militaire de l'abbaye de Mariawald

L'abbaye de Mariawald se trouve près du village de Heimbach, dans l'Eifel, au sud-est du barrage Schwammenauel sur la Roer. Fondé en 1486 par des moines...

Abtei Mariawald, Heimbach, Allemagne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.