Rufeifel et forêt de Hürtgen

Rufeifel et forêt de Hürtgen

Début: Aachen, Rureifel Fin: Aachen 120 Durée: 5 journées Toute l'année

Rureifel et forêt de Hürtgen

Au cours de l'automne et l'hiver 1944/45, la plus longue bataille de la Seconde guerre mondiale sur le sol allemand se déroula dans la forêt de Hürtgen. Avec cette bataille, la guerre internationale déclenchée par le régime nazi revint en Allemagne. Les combats firent de nombreuses victimes des deux côtés. Pour les soldats américains, la forêt – en particulier du fait de la première syllabe de son nom, « hurt » (souffrance) – devint rapidement synonyme de blessures et de morts. De fortes pluies, des chutes de neige abondantes et l’absence de route rendirent extrêmement difficile tout accès à pied ou en véhicule dans cette forêt, composée d’une végétation épaisse, de sommets dénudés et de gorges profondes. Néanmoins, les Alliés durent s’engager sur ce terrain inhospitalier afin de progresser vers le Rhin. La bataille de la forêt de Hürtgen eut lieu de la mi-septembre 1944 à la mi-février 1945, et s'acheva par la victoire des Alliés.

Plus d'infos: http://www.rureifel-tourismus.de/

Route sur le plan

Jour 1

Transfert vers la région du Rureifel et de la forêt de Hürtgen au coeur de celui-ci. Hébergement dans un hôtel à proximité. 

Jour 2

Exploration de la région allemande de l’Eifel, située en Allemagne de l'Ouest et qui était naguère considérée comme la partie miséreuse de la Rhénanie prussienne. Brève promenade à travers la zone au cours de la matinée. Départ pour la forêt de Hürtgen et randonnée tout l’après-midi, sur les traces des combattants de la Seconde Guerre mondiale.

Jour 3

Hébergement dans un hôtel de la forêt de Hürtgen. Randonnée empruntant divers sentiers historiques et littéraires : sentier de la ligne Siegfried, sentier de la Kall et sentier Ochsenkopf. Découverte du riche passé de la forêt et du patrimoine allemand. Arrêt à l’office du tourisme de la région du Rureifel pour y consulter des cartes détaillées et des brochures sur les divers sentiers littéraires et historiques 

Jour 4

Direction le Parc international de Vogelsang, un camp de formation national-socialiste avant de devenir une zone d'entraînement militaire internationale. Aujourd'hui, le Parc international de Vogelsang est devenu un lieu de mémoire où sont retracés les événements historiques de l'ère nazie, mais où sont aussi abordés les questions, messages et réflexions ayant trait à la société actuelle.

Jour 5

Fin du circuit et départ vers Aix-la-Chapelle.

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.