Cornelius Ryan

Cornelius Ryan

05-06-1920 - 23-11-1974

Mots-clés pour cette biographie
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Cornelius Ryan

Cornelius Ryan est l’auteur du livre Le jour le plus long : 6 juin 1944, qui retrace les évènements du Jour J. Il a écrit son ouvrage le plus célèbre après s’être entretenu avec d’anciens militaires alliés et allemands, au milieu des années 50. Au cours de la guerre, Cornelius Ryan a couvert différents évènements en Europe en tant que correspondant de guerre. Son livre sera plus tard adapté au cinéma.

Cornelius Ryan était un journaliste et auteur irlandais. Né à Dublin en 1920, il écrit en 1959 son ouvrage le plus célèbre, Le jour le plus long : 6 juin 1944, qui retrace les évènements du jour J. Alors correspondant de guerre pour le quotidien britannique Daily Telegraph, Ryan accompagne différentes unités de l’US Air Force avant de rejoindre la 3e Armée du général Patton en France et en Allemagne. Il couvrira ses opérations jusqu'à la fin de la guerre en Europe.

Ryan revient en Normandie après la guerre, et c’est à la suite de ce voyage qu'il décide d’écrire l’histoire du jour J du point de vue des alliés et des allemands. Dans le cadre de ses recherches, Cornelius Ryan organise plus de 1 000 entretiens avec d’anciens soldats, marins et aviateurs alliés et allemands, dont de nombreux haut gradés. Le jour le plus long est basé sur ces entretiens. L'intérêt soutenu du monde entier pour l’opération Overlord fera de l’ouvrage un succès tel qu’il sera adapté en blockbuster hollywoodien éponyme en 1962. L’auteur participe à l’écriture du scénario et le film, interprété par des stars telles que John Wayne ou encore Richard Burton, est favorablement accueilli par la critique et le public partout dans le monde et recevra deux Oscars en 1963.

36 de ces entretiens menés par Cornelius Ryan avec d’anciens militaires alliés et allemands sont conservées au service des Archives du Jour J. Ces documents sont consultables sur demande au centre historique de Portsmouth. 

Galerie média

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.