Frederick William [Fred] Perfect

Frederick William [Fred] Perfect

Mots-clés pour cette biographie
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Frederick William [Fred] Perfect

Le 6 juin 1944, le journaliste Fred Perfect embarque avec les troupes alliées sur le HMS Largs. En tant que correspondant de guerre navale du Daily Telegraph, Fred Perfect couvrira de nombreux évènements de la campagne, tant depuis son bateau sur la Manche que depuis le sol normand.

Frederick William [Fred] Perfect est né en Angleterre en 1901. Il devient journaliste au quotidien britannique Daily Telegraph en 1932. En 1944, il est nommé correspondant spécial de guerre navale du journal. Lors du lancement de la campagne, le 6 juin 1944, il embarque avec les troupes alliées sur le HMS Largs, l’un des quatre bateaux accueillant les quartiers généraux des opérations combinées, en direction de Sword Beach, en Normandie. Ces bateaux sont chargés de maintenir la communication entre l’aviation, la flotte et les forces terrestres lors des opérations amphibies. Fred Perfect est donc au cœur de l’action et ses rapports écrits durant ces évènements nous donnent un aperçu fascinant de la campagne de Normandie.

Il accompagne ensuite les troupes britanniques et américaines pendant leur progression en Europe entre 1944 et 1945, écrivant de nombreux articles depuis la France, la Belgique et les Pays-Bas. Il évoque différents aspects de la campagne, comme la progression (ou le manque de progression) des Alliés, la mise en place des blockships du port Mulberry ou les bombardements des forces navales en soutien des troupes alliées. Il écrit également des articles sur les blessés alliés et les prisonniers de guerre allemands qu’il croise en Normandie, sur son voyage à bord d'un bateau transportant des militaires blessés au Royaume-Uni et sur ses rencontres avec des civils français et notamment une femme tireuse d'élite.

Les articles de Fred Perfect sont conservés aux service des Archives du Jour J. On y trouve une vingtaine d'entre eux, qui peuvent être consultés sur demande au centre historique de Portsmouth.

Galerie média

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.