General George Patton

General George Patton

11-11-1885 - 21-12-1945

Mots-clés pour cette biographie
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

General George Patton

Le général américain George Patton a forgé sa réputation en Afrique du Nord et en Sicile. Ses compétences et sa bravoure étant redoutées par les Allemands, il fut nommé commandant du premier groupe de l'armée américaine : ce groupe fictif était en réalité une ruse et parvint à convaincre les Allemands que le débarquement aurait lieu à Calais, et non en Normandie.

George Smith Patton est né en Californie, aux États-Unis, au sein d'une famille aisée. Sa carrière débuta au cours de la Première Guerre mondiale, lorsqu'il dirigea le tout nouveau corps blindé américain. Le général Patton gravira ensuite les échelons au fil des ans et prendra le commandement de la 7e armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale.

Après le succès de l'invasion de la Sicile, il devint le commandant allié le plus respecté par le haut commandement allemand. Il se vit donc confier un rôle crucial dans l'opération Fortitude Sud puisqu'il fut nommé commandant du premier groupe fictif de l'armée américaine (le FUSAG), créé uniquement pour convaincre l'armée allemande que le débarquement aurait lieu dans le Pas-de-Calais. Pour avoir giflé en Sicile un soldat souffrant de stress post-traumatique, ce qui suscita une grande controverse, il ne put participer activement à la préparation du débarquement en Normandie. Cependant, il reprit le commandement d'une unité de combat après le Jour J, grâce à ses excellentes connaissances en matière de guerre mobile.

Il fut alors réaffecté à la tête de la 3e armée américaine, qui passa la défense allemande en Normandie et ouvrit la voie jusqu'au Nord de la France, pour ensuite traverser le Rhin et atteindre l'Allemagne et l'Autriche. George Patton mourut en décembre 1945, des suites d'un accident de voiture.

Galerie média

Video

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.