Juan Pujol Garcia - Agent Garbo

Juan Pujol Garcia - Agent Garbo

14-02-1912 - 10-10-1988

Mots-clés pour cette biographie
Collaboration Libération Résistance Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Juan Pujol Garcia - Agent Garbo

Juan Pujol Garcia, connu par les Britanniques sous le nom de code « Garbo », était un agent double durant la Seconde Guerre mondiale. Il a joué un rôle très important dans le succès de l'opération Fortitude, en donnant de fausses informations aux Allemands à propos de la date et du lieu du débarquement allié en Normandie, et en les amenant ainsi à croire qu'il se produirait dans le Pas-de-Calais.

Né en 1912 au sein d'une famille libérale, Juan Pujol Garcia participa à contrecœur à la Guerre Civile espagnole, qui débuta en 1936. Développant une grande aversion pour les régimes communistes et fascistes, il décida d'apporter sa contribution « pour le bien de l'humanité » lors de la Seconde Guerre mondiale. Sa candidature auprès des services de renseignements britanniques ayant été refusée, Juan Pujol Garcia entra en contact avec leurs équivalents allemands et fut recruté en tant qu'espion au service de l'Allemagne. Alors qu'on lui avait ordonné de se rendre au Royaume-Uni pour recruter d'autres agents, il partit s'installer à Lisbonne pour y créer un réseau d'agents imaginaires. Il utilisa pour cela de nombreuses sources, et notamment un guide touristique sur le Royaume-Uni et un magazine trouvés dans une bibliothèque de la ville. En 1942, Juan Pujol Garcia entra à nouveau en contact avec les services de renseignements britanniques et fut finalement accueilli à Londres, où on lui attribua le nom de code « Garbo ».

En 1944, il transmit quelques informations exactes aux Allemands à propos du débarquement prévu en Normandie, afin de préserver sa crédibilité. Puis, avec ses « agents fantômes », il commença à présenter ces plans comme une ruse et à annoncer que le débarquement se produirait en réalité à Calais, comme Adolf Hitler le pressentait. Ces fausses informations jouèrent un rôle primordial dans le succès du débarquement allié en Normandie, et en novembre 1944, Juan Pujol Garcia se vit décerner le titre de Chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique.

Galerie média

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.