Guernesey / Lieu d'intêret

Jetée Albert

BevrijdingBezettingOverwinning en nederlaag

Favoris

Partager

Itinéraire


Les îles Anglo-Normandes ont été les seules îles britanniques à être occupées par les forces allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Les îles de Guernesey ont été totalement coupées de l'Europe continentale après le débarquement de juin 1944. Les approvisionnements en provenance du nord de la France ont cessé. Les habitants de l'île attendaient avec impatience la nouvelle de la capitulation allemande. 11 mois plus tard, les forces alliées ont débarqué à Guernesey, apportant de la nourriture et des provisions aux insulaires affamés.

Le Premier ministre britannique, Winston Churchill, a pris la difficile décision de ne pas défendre les îles Anglo-Normandes, qui ont ensuite été occupées par les forces allemandes en juin 1940 et le sont restées jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les insulaires ont été complètement isolés. Les radios sont interdites, le journal "Guernsey Press & Star" est censuré et les insulaires sont contraints de respecter des règles strictes.

Souvenirs d'un insulaire: "Maman, papa et moi étions assis à la table du dîner... Soudain, un bruit assourdissant a retenti à l'extérieur de la maison... des formations de croix remplissaient le ciel tandis qu'une myriade d'avions, rendus petits par leur grande hauteur, les survolaient d'ouest en est...Je ne le savais pas à l'époque, mais j'apprendrais plus tard que cela faisait partie du débarquement du jour J et serait rapidement suivi d'un siège de onze mois ...".

L'impact du débarquement du jour J s'est avéré dévastateur. Les approvisionnements en provenance du nord de la France ont été interrompus et les civils et les soldats ont été confrontés à la famine. Les habitants de l'île attendaient avec impatience d'être libérés.

Le 9 mai 1945, un jour après le jour de la Victoire en Europe, Guernesey a été libérée par les forces alliées. Les provisions dont on avait désespérément besoin commencèrent à arriver.

Le 12 mai, le Landing Ship Tank (LST) 516 américain a été manœuvré dans le port intérieur à marée haute. À marée basse, le LST 516 s'est assis à sec sur le fond du port et a été déchargé. Une rampe a été mise en place pour permettre aux véhicules de descendre du LST, puis de traverser le fond du port et d'emprunter la cale de la jetée Albert, située devant l'église de la ville.

"J'avais 11 ans. Je me souviens toujours du grand bateau américain qui entrait dans le port... les véhicules sortaient, et je me souviens toujours de l'équipage qui jouait au baseball sur le fond du port. Hirzel Dorey

Les troupes débarquées se déplacent dans la ville, sécurisant les bâtiments qui avaient été réquisitionnés par les forces d'occupation comme QG.

Enfin, les îles sont libres.

North Esplanade, St Peter Port, Guernsey, GY1 2JU