Guernesey / Fortification

Le port du Creux de Sercq

LiberationOccupation

Favoris

Partager

Itinéraire


L'île de Sercq, l'une des îles de Guernesey, a été occupée par les forces allemandes en 1940 pendant une période de près de cinq ans. Alors que l'Europe a été libérée le 8 mai, Guernesey a été libérée le 9 mai et Sercq a été la dernière à être libérée le 10 mai 1945.

Le 10 mai 1945, une petite force britannique de la Liberating Task Force 135, sous le commandement du colonel Allen, fait route vers le port du Creux de Sercq. Ils ont été escortés jusqu'à Mill Lane par la dirigeante de Sercq, Dame Sibyl dont le mari, le Seigneur de Sercq, a été déporté de Sercq le 12 février 1943 et interné au camp de Laufen..

Mill Lane était devenue la citadelle fortifiée du quartier général allemand pendant l'Occupation, entourée de barbelés et de mines. Le Manoir, une maison prestigieuse et autrefois la demeure des anciens Seigneurs de Sercq, a été occupé en tant que quartier général allemand entre 1942 et la capitulation.

Dame Sibyl traduit pour le colonel Allen et le commandant allemand, Inselkommandant Hauptmann Magsam, et les papiers de reddition sont signés. Quelques heures plus tard, l'ensemble du groupe de libérateurs, composé d'officiers et de soldats britanniques, est retourné à Guernesey, laissant la Dame aux commandes jusqu'à leur retour à Sercq le 17 mai 1945.

Les 34 troupes britanniques, dirigées par le major Clement, évacuent ensuite quelque 270 prisonniers de guerre allemands, laissant derrière eux le médecin allemand jusqu'à ce qu'un médecin civil puisse être nommé à sa place.

La libération de la ville de Guernesey a lieu le 17 mai 1945.

À la fin du mois de mai, la 259e compagnie de campagne du Royal Engineers britannique arrive à Sercq avec une centaine de prisonniers de guerre allemands en provenance de Jersey pour poursuivre le déminage et reconstruire La Coupee, l'isthme étroit entre Sercq et Little Sark. Au total, quatre prisonniers de guerre allemands ont été tués par leurs propres mines. Le travail était terminé en novembre et, après avoir remis les cadeaux de Noël qu'ils avaient fabriqués pour les enfants de Sark, les prisonniers de guerre ont été expédiés du port de Creux.

Sark